FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Le soutien de Christian BASSOGOG et de la Chine au lycée Technique et Professionnel agricole de Yabassi

L’international camerounais a remis un chèque de 20 millions au Pr. Nalova LYONGA, peu avant que cette dernière ne signe un contrat avec une entreprise chinoise au cours d’une double cérémonie tenue le 19 juin dernier à Yaoundé.

Depuis 2012, date de sa mise en service, le tout premier lycée agricole de Yabassi fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement à travers le Ministère des Enseignements Secondaires. Ce département ministériel a fait de la professionnalisation des enseignements son principal cheval de bataille. Une tâche ardue qui nécessite la contribution de tous. C’est dans ce registre qu’il faut percevoir le geste salutaire et patriotique qu’a posé récemment Christian BASSOGOG. Le lion indomptable, en remettant ce chèque, entend ainsi promouvoir l’entrepreneuriat agricole et partant contribuer considérablement au développement de la ville de Yabassi.

Le lycée technique et professionnel agricole de Yabassi verra ainsi son fonctionnement optimisé et sera plus attractif, surtout en direction de la jeunesse scolaire camerounaise qui est appelée par la même occasion à se tourner vers l’agriculture de seconde génération tel qu’indiqué par le Chef de l’Etat.

Cet objectif ressort également dans la signature d’un contrat de coopération conclu le même jour avec la Beijing Hanbo International Education of Science and Technology Company Limited. Le contrat en question prévoit l’enseignement du chinois et la modernisation de l’enseignement technique. Au bout du compte, il est prévu l’équipement de 58 salles dotées d’un matériel haut de gamme et adapté.

Pour la circonstance, outre le Minesec, on a noté la présence du Minetat/Minesup, du Minfopra, du Mindel/Minader, aux côtés de Boniface BAYAOLA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal.

CELCOM