Fenassco Mvomeka’a 2020: *Nalova et Motaze satisfaits de l’avancée des travaux*

Pour le Minesec et son collègue patron des Finances, sur les sites en construction hier à Meyomessala, 5 jours sont suffisants pour les derniers réglages.

Il ne fait aucun doute que Mvomeka’a sera prêt le jour dit pour accueillir les Finales nationales des jeux scolaires (Fenassco Ligue A). Le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), le Pr Nalova Lyonga et son collègue des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze en ont fait l’heureux constat lundi 16 mars. Les deux membres du gouvernement procédaient à la visite des sites devant abriter la grande fête sportive qui aura lieu du 25 mars au 3 avril au village natal du chef de l’État, Paul Biya. La visite guidée était conduite par le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele qu’accompagnait le préfet du Dja et Lobo, David Koulbout.

Du Lycée bilingue de Koum Yetotan au complexe sportif Paul Biya, en passant par le Lycée technique de Meyomessala et le Lycée classique et moderne de Mvomeka’a, les experts sur le terrain estiment l’avancement des travaux à plus de 80%.

“La satisfaction est grande. Tout ce qui a été prévu ici avance normalement et ce qui reste à faire peut être achevé dans 5 jours” reconnait la patronne des Enseignements secondaires. A chacune des étapes, Nalova Lyonga apporte les correctifs nécessaires en prenant soin d’expliquer au Minfi et à ceux qui l’accompagnent l’usage qui sera fait des infrastructures en construction.

“Je note que les travaux avancent bien et nous avons surtout été vigilants sur les délais de livraison et aussi s’il y a encore des attentes en termes de finances. vous comprenez bien la présence du ministre des Finances.” explique Louis Paul Motaze avant de féliciter le ministre Nalova Lyonga pour ce qu’elle fait pour la contrée. pour lui, c’est le paysage de toute la zone qui va changer avec l’événement que tout le monde attend de ce côté et même ailleurs.

Les préparatifs sur le terrain présagent donc d’ores et déja ce que sera la grande fête sportive associée au brassage culturel attendus dans 10 jours afin que Mvomeka’a soit effectivement le lieu d’expression des “Sports scolaires pour la paix et l’unité dans la diversité”, tel que voulu par le Pr Nalova Lyonga.

*Henri Bomba*

MINESEC

CEA1/CELINFO/MINESEC