Palmes Académiques édition 2020: 1028 DOSSIERS PASSENT AU SCANNER

C’était à l’occasion de la tenue de la6e session du Conseil National d’Attribution de ces distinction honorifiques tenue le 29 septembre 2020 à Yaoundé sous la présidence du Secrétaire d’Étatauprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal Boniface BAYAOLA

Les Palmes Académiques sont des distinctions honorifiques et scientifiques visant à valoriser les mérites des personnels enseignants du secteur de l’Éducation Nationale. Elles sont nées le 05 décembre 2000 suite au décret N°2000/359 du Président de la République portant statut particulier des fonctionnaires des corps de l’Éducation Nationale qui prévoit dans son article 62, que les enseignants justifiant de quinze (15) années au moins de service effectif, peuvent prétendre à l’attribution de Palmes Académiques. Les critères de sélection de ces distinctions honorifiques tiennent compte :

  • de la qualité des services rendus à l’Education Nationale ;
  • de la probité morale de l’enseignant ;
  • de la production des œuvres de l’esprit ;
  • de la contribution à la promotion et au rayonnement de la profession d’enseignant ;
  • des services exceptionnels rendus à l’Éducation Nationale ;
  • du nombre d’années d’enseignement effectif.     

La remise des Palmes Académiques a lieu chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale des Enseignants. Pour  ce qui est justement de cette sixième  édition qui aura lieu le 05 octobre prochain, une innovation majeure, la première cuvée  au grade d’officiers des Palmes Académiques.

Bon à savoir les grades d’Officier, de Commandeur des Palmes Académiques sont ouverts aux titulaires du grade de chevalier des Palmes Académiques.

En ouvrant les travaux du 6ème Conseil, le Secrétaire d’État auprès du  Ministre des Enseignements Secondaires, Chargé de l’Enseignement Normal a invité les membres à plus de responsabilité, d’impartialité, d’équité et de probité pour que seul triomphe le mérite le 05 octobre prochain.

                                                Par Guillaume EYEBE EYEBE CEA1/CELCOM

MINESEC

CEA1/CELINFO/MINESEC