ENFANTS TUES A KUMBA : LE MINESEC EN BERNE

Après le drame survenu au complexe scolaire Mother Fancisca International Bilingual Academy, le Ministre des Enseignements Secondaires a fait observer une minute de silence au sein de son bâtiment ministériel.

Ce lundi 26 octobre 2020, la tristesse était palpable dans la cour principale du Ministère des Enseignements Secondaires où les personnels dudit ministère étaient réunis.

Face à eux et visiblement émue, le Professeur Nalova Lyonga a rendu un vibrant hommage aux victimes de l’école primaire de Kumba. Aux côtés du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Normal et de son état-major, le ministre a tenu un discours empreint de tristesse, de compassion, mais également d’indignation. Elle a ainsi fermement condamné l’escalade de la violence, et tous ceux qui visent à faire fermer des écoles. Revêtant son costume de pédagogue, le chef des enseignements secondaires a appelé à plus de discernement (« how do you kill children whom you know just by hearing messages from people who you don’t know ? ») et un plus grand sens des responsabilités civiles.

L’hommage s’est conclu par une minute de silence, après une prière recueillant les larmes des familles et plus généralement du pays tout entier.

Guy Ekindi