INSTALLATION DES NOUVEAUX RESPONSABLES RECEMMENT NOMMES AU MINESEC COUPLEE A LA REMISE DES DECORATIONS AUX RECIPIENDAIRES AU TITRE DU 20 MAI 2020.

Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des 07 jeunes élèves froidement assassinés au COMPLEXE SCOLAIRE  MOTHER FRANCISCA INTERNATIONAL BILINGUAL ACADEMY de KUMBA le 24 octobre dernier par les hors la loi, Madame le MINESEC a rappelé aux heureux élus du jour qu’ils sont installés sous le contexte de la pandémie du COVID-19.

Aux 11 nouveaux responsables plus précisément : deux (02) Conseillers Techniques, deux (02) Inspecteurs des Services, six (06) Inspecteurs Coordonnateurs Généraux et un (01) Directeur  qui rejoignent l’équipe de l’Administration Centrale, non seulement il leur est conseillé  de  s’approprier le décret N° 2012/267 du 11 juin 2012 portant organisation de du Ministère des Enseignements Secondaires, texte organique qui définit clairement leurs attributions , mais il leur est également recommandé d’éviter de juger le travail de leurs prédécesseurs tout en faisant preuve d’humilité, de respect, de collaboration et surtout du travail en équipe sans discrimination.

Spécifiquement aux conseillers techniques, il leur est demandé d’être proactifs en termes de propositions concrètes qu’ils auront à faire au Ministre et à Monsieur le Secrétaire d’État.

S’agissant des Inspecteurs Coordonnateurs Généraux, la pédagogie étant la raison d’être du Ministère des Enseignements Secondaires, le Ministre attend d’eux la poursuite de la refonte des programmes d’études ainsi que la révision du système d’évaluation, la production à temps et en quantité des sujets d’examens de qualité sans oublier l’encadrement pédagogique et psychopédagogique pour une meilleure qualité des enseignements et des apprentissages.

S’adressant particulièrement à madame le Directeur de l’Enseignement Normal, elle doit faire aboutir dans les plus brefs délais le dossier sur la contractualisation des établissements scolaires publics.

Quant aux récipiendaires 13 au total, au titre du 20 mai 2020 pour la Grande Chancellerie, il s’agit d’un commandeur de l’ordre du mérite camerounais, de 02 officiers de l’ordre du mérite camerounais, de 06 chevaliers de l’ordre de la valeur et de 04 chevaliers du mérite camerounais, qui ont arraché les applaudissements et les youyous de l’assistance, Madame le Minesec leur a rappelé qu’ils se sont distingués par leur manière de servir et par leur comportement exemplaire qui ont marqué positivement leur hiérarchie. «  Heureux qui comme vous, a le privilège et l’honneur inestimables d’avoir son nom inscrit dans le livre d’or de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux. Un adage ne dit-il pas qu’aux âmes vaillantes, la nation reconnaissante ? ». A réitéré Madame le Minesec.

Bon à savoir ! Parmi les 11 grands commis de l’État rompus à la tâche nommés par Décret N° 2020/5362/PM DU 07 Octobre 2020 portant nomination de responsables au Ministère des Enseignements Secondaires, 05 remplacent les fonctionnaires de hauts vols admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

                                                                   Par Guillaume EYEBE EYEBE