JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES

NALOVA LYONGA ÉVALUE L’ÉTAT DES TOILETTES DANS LE MFOUNDI

En prélude à la célébration de la Journée Mondiale des Toilettes couplée à la Journée Mondiale du Lavage des Mains, Mme le Ministre des Enseignements Secondaires, Pr. NALOVA LYONGA a effectué du 17 au 18 novembre 2020, une visite d’évaluation des infrastructures dans certains établissements du MFOUNDI.

Au menu, s’assurer du respect des mesures prises par le Gouvernement de la République pour barrer la route à la grande pandémie du COVID-19. Dans les 06 établissements visités à savoir : les Lycées Bilingues de Nkol-Eton, Mendong, Essos, Ekounou, le Lycée Général Leclerc et le Lycée Technique Bilingue de NSAM, le constat est le même : la propreté est au rendez-vous, malgré quelques petits manquements observés ça et là. Au passage, très curieuse dans ses attributs de ministre, la patronne du MINISEC a profité de cette occasion idoine pour prodiguer les conseils aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Parmi lesquels le port obligatoire du masque, la distanciation physique, le lavage des mains, l’usage des thermo flaches et  des gels hydro alcooliques.

Sur un tout autre plan, Mme le Minesec voulait à tout prix palper la réalité en s’intéressant aux infrastructures d’hygiène, notamment aux locaux servant de toilettes en milieu scolaire. « Un domicile sans toilette n’est pas domicile, un bureau sans toilette n’est pas un bureau », a réitéré le Pr. Nalova Lyonga, s’adressant à la presse. Achevant son périple au Lycée d’Odza dans l’Arrondissement de Yaoundé 4, c’est un ministre satisfait au regard du comportement général des élèves et des enseignants vis-à-vis des mesures barrière contre le COVID-19.

Par GUILLAUME EYEBE EYEBE