school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil

SESSION D’EXAMENS 2022

                                                                   SESSION D’EXAMENS 2022

0

Préparation sereine pour un déroulement sans anicroches de la session 2022 des examens officiels au Ministère des Enseignements Secondaires

Assurance en a été donnée le 10 mai 2022 au cours de la traditionnelle réunion d’évaluation de l’état des préparatifs des examens officiels organisés et supervisés par le Ministère des Enseignements Secondaires.

ok 1

Le Centre d’éducation à distance du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) a abrité les travaux d’évaluation de l’état des préparatifs des examens officiels de la session 2022, le mardi 10 mai 2022.

Ces assises présidées par le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga, assisté de Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement normal et du Secrétaire Général, Fabien Nkot, ont connu la participation des responsables des structures sous tutelle du MINESEC chargées de l’organisation des examens officiels du Secondaire, ainsi que d’autres acteurs majeurs de la chaîne des examens.

ok 2

Ouvrant les travaux, le Professeur Nalova Lyonga a tenu à réitérer que l’organisation réussie des examens certificatifs est un gage de crédibilité de notre système éducatif, avant de marteler le sérieux attendu de tous les acteurs et intervenants en la matière.

Tour à tour, le Directeur Général de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), le représentant du Registrar du GCE-Board, le Directeur des Examens, Concours et de la Certification (DECC) du MINESEC ont fait le tour d’horizon de l’état des préparatifs des examens dont ils ont chacun la charge.

De l’inscription des candidats au paiement des intervenants dans la chaine des examens, en passant par les dispositions prises pour assurer la disponibilité à temps du matériel de composition dans tous les centres d’examens, le Ministre des Enseignements Secondaires et son état-major ont tenu à avoir l’état des lieux réel, afin de se prémunir de toutes surprise désagréable.

S’agissant de la disponibilité à temps du matériel de composition, la Direction des Examens, Concours et de la Certification (DECC) du MINESEC confirme avoir reçu tout le matériel d’examens nécessaire et que son acheminement vers les régions débute dans les tout prochains jours. Même son de cloche du côté de l’OBC où les premières livraisons du matériel de composition seront effectives dès le 11 mai courant. Le GCE-Board qui connait une hausse considérable du nombre de candidats aux examens dont il a la charge a, quant à lui, indiqué être également mobilisé sur ce point.

Nonobstant, l’épineuse question de l’inscription tardive des candidats aux examens certificatifs a été posée par les responsables de l’OBC et de la DECC au Ministre des Enseignements Secondaires qui a accordé une dérogation spéciale de trois jours, afin de permettre aux ultimes retardataires de rattraper le train.

Pour ce qui est du paiement des intervenants aux examens officiels de la session 2022, le Professeur Nalova Lyonga rassure les enseignants à rester confiants, car le Gouvernement de la République a pris toutes les diligences nécessaires pour désintéresser chaque intervenant au terme de chacune des phases des examens.

En attendant l’arrêt définitif de l’admission des candidatures, les effectifs non consolidés des candidats aux examens officiels de la session 2022 du MINESEC font état de 438 699 candidats pour les examens organisés par l’OBC, 182 088 candidats aux examens du GCE-Board et de 260 507 candidats aux examens de la DECC.

Aimé Ngidjol

Cadre/CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843