school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

Our Blog

MINESEC - FECAFOOT

MINESEC - FECAFOOT

fec0

Place à la promotion du football jeune à travers la FENASSCO Ligue « A »

Une ère nouvelle s’ouvre sur la collaboration entre la Fédération Camerounaise du Football (FECAFOOT) et la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASSCO) Ligue « A ».

C’est à la faveur de la signature d’un protocole d’accord en vue de la promotion du football et des valeurs citoyennes et olympiques chez les jeunes scolarisés du Secondaire. Y étaient présents, Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement normal et Fabien Nkot, Secrétaire Général du Ministère. fec1

Samuel Eto’o Fils et le Professeur Nalova Lyonga ont paraphé le document de 25 articles regroupés en 4 chapitres, le 19 mai 2022 au le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, avant d’annoncer en grande pompe l’organisation, du 30 juillet au 6 août prochains, des jeux FENASSCO Ligue « A ». Cette annonce faite par le Ministre des Enseignements Secondaires marque la régularisation de la collaboration établie depuis le 8 août 2014 entre la FECAFOOT et la FENASSCO Ligue « A ». Autre retombée immédiate et non des moindres, est la participation active du Cameroun à la deuxième édition du Championnat Scolaire Africain dont la phase finale est prévue en mars 2023. 

fec2

 

En procédant à la signature de ce protocole d’accord préparé par les deux parties, le Président de la Fédération Camerounaise de Football et le Ministre des Enseignements Secondaires entendent promouvoir, de manière harmonieuse et durable, le développement du football, en favorisant l’éclosion et l’essor des futurs fleurons du football camerounais, à travers la Fédération Nationale des Sports Scolaires Ligue « A ».

Pour ce faire, les deux parties s’engagent à vulgariser le football dans les établissements scolaires du Secondaire, détecter les jeunes talents de football, organiser des stages de formation à l’intention des encadreurs d’éducation physique et sportive, former des jeunes scolarisés aux métiers d’arbitre de football, de secouriste et de reporter des matches de football, sensibiliser les jeunes scolarisés aux valeurs citoyennes, patriotiques et olympiques, développer les infrastructures sportives scolaires, promouvoir les concepts Clean School Games et Sports Études dans les établissements scolaires du Secondaire, entre autres. 

Aimé Ngidjol

Cadre/CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843