Édition 2022 de la FENASSCO ligue « A »
La région du Centre vainqueur !
Les lampions se sont éteints sur les finales nationales de la FENASSCO ligue « A » à Mvomeka’a samedi 6 août dernier, sur un fond de lutte entre les 10 régions du pays. La région du Centre se succède à elle-même avec 29 des 99 médailles en or mises en jeux au cours de cette 22e édition.
La 22 édition lancée dimanche 30 juillet à Mvomeka’a s’est achevée au complexe sportif Paul Biya, le samedi 6 août 2022. Avec 29 médailles en or, 12 en argent et 22 en bronze, c’est tout naturellement que la Région du Centre se hisse au 1er rang du classement général de cette compétition. Elle est suivie de la Région de l’Extrême-Nord. La Région de l’Est boucle ce trio de tête alors que la Région du Littoral ferme la queue du classement des 10 régions avec seulement 3 médailles en or.
Théâtre de la cérémonie d’ouverture, l’enceinte du complexe sportif Paul Biya a également abrité la cérémonie de clôture. La présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’administration territoriale et des acteurs du mouvement sportif national a été éminente à ce gala.
Le programme prévoyait, entre autres, la finale de football garçons, les finales athlétisme 4*400m ENIEG et ENIET, la proclamation des résultats des compétitions, la remise de médailles, des trophées et des récompenses offertes par les partenaires et le député du RDPC à l’Assemblée Nationale, l’Honorable Bonaventure Mvondo Assam, aux jeunes athlètes. Parmi ces présents, nous citons des recompenses pécuniaires offertes par la Camtel, partenaire de l’événement et par l’Honorable, une centaine de ballons de football, don la FECAFOOT à la FENASSCO ligue « A » ainsi que des fournitures scolaires offertes par l’établissement bancaire Bange Bank.
À un événement spécial, dénouement spécial. Les chefs traditionnels de Meyomessala et du Dja-et-Lobo ont tenu à remercier le Pr Nalova Lyonga, Présidente du comité d’organisation de la FENASSCO ligue « A », en faisant d’elle une citoyenne de la cité des hommes intègres. De plus, le maire de la ville a officiellement remis les clés de la Commune de Meyomessala à cette dernière. Signe de la reconnaissance et de la gratitude de la Commune tout entière.
Le cérémonial de clôture et le défilé d’amitié des délégations venues des 10 régions ont mis un terme à cette édition. Rendez-vous à Gashiga, Commune d’arrondissement située dans le Département de la Bénoué, Région du Nord, pour la 23e édition des finales nationales des jeux FENASSCO ligue « A ».
Lydie AZO’O