school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil

ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023

RENTREE2022 22023 0

ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023

À l’heure de l’accélération de la digitalisation des enseignements et de l’assistance en milieu scolaire dans la paix et la sérénité.

En plus de l’éducation à distance fonctionnelle depuis deux ans, la courbe des innovations au Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) va crescendo avec une ligne verte dédiée à l’orientation et l’assistance en milieu scolaire.

RENTREE2022 20233 1

Dans son discours d’orientation générale, le Pr Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, s’est félicité du bilan positif de l’année scolaire 2021/2022 avant de présenter les orientations de la nouvelle année scolaire 2022/2023 dont elle présidait la cérémonie officielle de lancement au Centre d’éducation à distance à Yaoundé, le lundi 5 septembre 2022. La cérémonie qui était retransmise en direct par vidéoconférence à toutes les 10 délégations régionales a également connu la participation du Secrétaire Général, le Prof Fabien Nkot, et d’autres responsables de haut rang du MINESEC.

En résumé, la patronne du MINESEC a invité toutes les composantes de la communauté éducative à promouvoir la paix, l’amour et le vivre ensemble en milieu scolaire pour la construction d’un monde meilleur où il fait bon vivre pour tous. En dépit des interruptions dues aux crises diverses, le ministre exhorte toutes les parties prenantes à transformer les difficultés en opportunités, s’inspirant de la pandémie du Coronavirus qui a été une opportunité pour la mise sur pied du Centre d’éducation à distance au MINESEC.

Ce fut aussi l’occasion pour le ministre de lancer un plaidoyer en faveur de la modernisation de l’infrastructure scolaire pour l’arrimer aux exigences technologiques et pédagogiques de l’heure, afin d’offrir aux jeunes camerounais de plus grandes opportunités dans un monde de plus en plus exigeant, où l’ouverture d’esprit est de rigueur.

Pour ce faire, le Pr Nalova Lyonga a invité les enseignants à redonner pleinement vie à l’institution scolaire, non sans réitérer la ferme volonté du Président Paul Biya, Chef de l’État, à trouver des solutions pérennes à leurs préoccupations.

Concrètement, l’emphase au cours de l’année scolaire 2022-2023 sera mise sur le renforcement de l’éducation à distance, la poursuite de la digitalisation des enseignements et des procédures au MINESEC, le développement de l’enseignement technique et professionnel grâce à la synergie avec les ministères sectoriels, la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale à travers les valeurs de paix, équité et convivialité dans un environnement scolaire multilingue et multiculturel, le respect des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus, l’intensification de la lutte contre le phénomène des établissements clandestins, l’indiscipline, la violence, l’absentéisme, la consommation de la drogue et de l’alcool à l’école. Le suivi de la gestion des ressources, la promotion de l’hygiène et la salubrité à l’école ainsi que la prise en charge des élèves déplacés internes feront également l’objet d’une attention plus accrue.

RENTREE2022 2023 2

Au chapitre des innovations, en plus du renforcement et de l’accélération de l’éducation à distance, la grande innovation au MINESEC en cette année scolaire 2022-2023 est la mise en service d’une ligne verte dédiée à l’assistance et l’orientation-conseil en milieu scolaire. Accessible à tous au numéro 242 237 000, cette ligne est un outil efficient à la résolution en toute confidentialité des questions d’orientation et de vie auxquelles les élèves sont confrontés au sein des établissements scolaires du secondaire.

Aimé Ngidjol

Cadre/CELCOM

 

Contactez -nous

 +237 222 223 843