21ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE
BERTOUA ABRITE LA GRAND’MESSE DU COGITO
La philosophie devrait inspirer la tolérance, le rejet de toute forme de violence en milieu scolaire et créer un climat social favorable à la fraternité, la solidarité et à la recherche scientifique.
La place des fêtes de la ville de Bertoua, chef-lieu de la Région du soleil levant, a servi de cadre au banquet de la sapience, ce 17 novembre 2022, à la faveur de la célébration de la 21ème édition de la Journée Mondiale de la Philosophie (JMP), sous la présidence de Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement normal (SEESEN), en présence de l’élite politico-administrative de la Région de l’Est conduite par Bernard Wongolo, gouverneur de ladite Région.
Célébrée sous le thème « Philosophie et Émergence de la cité », cette journée a été l’occasion pour tous les orateurs qui se sont succédé à la tribune, de relever l’urgence de faire reculer les ténèbres de l’ignorance, de l’intolérance et de l’irrationnel dans la société contemporaine.
La réussite de cette lourde mission nécessite d’impliquer réellement la philosophie dans le processus d’émergence de la cité, tenant compte des aspirations et des orientations propres à chaque peuple. Tâche à laquelle s’attèle fidèlement le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) à travers l’élargissement de la carte scolaire, l’enrichissement des ressources humaines, la modernisation des pratiques pédagogiques par la digitalisation des enseignements et la vulgarisation de l’offre de l’enseignement à distance, comme l’a reconnu le Délégué régional des Enseignements secondaires pour la Région de l’Est dans son allocution de circonstance.
Dans la même perspective, le représentant du Maire de la ville hôte de la cérémonie a, quant à lui, exprimé sa gratitude aux hautes autorités du MINESEC pour le choix porté sur sa cité pour abriter le gala intellectuel et culturel qu’est la JMP. Rappelant les vertus de la philosophie du Clean School déjà visibles dans sa circonscription et la création par Son Excellence Paul Biya, Président de la République, d’une Université d’État à Bertoua, l’élu du peuple a salué l’action concertée du gouvernement de la République qui vise à faire de Bertoua un creuset du savoir et faciliter l’accès à la lumière de la connaissance à tous.
Les étoiles montantes que sont Ngo Bilounga Adriana Laetitia, élève au Lycée Bilingue d’Ebolowa et Massah Batamak Claire Larissa, élève au Collège Adventiste Bilingue Boma de Bertoua, auteures des deux meilleures dissertations philosophiques nationales, respectivement en français et en anglais, constituent un réel motif de satisfaction, d’où l’appel du SEESEN à l’endroit des responsables d’établissements scolaires, à une prise en charge effective de la JMP ; surtout que la philosophie est la seule discipline du secondaire qui jouit du prestige d’avoir toute une journée mondiale qui lui soit consacrée, comme l’a reconnu Ekondo Paul Tukwa, Inspecteur Coordonnateur Général chargé des Sciences humaines.
Pour le Secrétaire d’État, « la philosophie est nécessaire à la santé des peuples et à l’équilibre interne des sociétés » dans leur marche vers l’émergence qui se conçoit désormais comme « un processus global visant un épanouissement global de tous ceux avec qui l’on envisage de vivre ensemble, car intégrant les exigences d’ordre spirituel, éducationnel, éthique et intellectuelle auxquelles prédispose l’activité philosophique. »
La cérémonie du 17 novembre 2022 à Bertoua était la consécration d’un mois d’intenses activités de cogitation dans les établissements scolaires, avec un focus sur le concours national de la meilleure dissertation philosophique qui a connu la participation de 35168 élèves issus de 561 établissements scolaires du secondaire. Malgré le faible taux de réussite de 34,76 %, la conquête de la philosophie en tant que discipline par la gent féminine, avec 7 des 10 meilleurs candidats nationaux, reste un gage de l’atteinte de l’émergence partout et pour tous.
C’est avec satisfaction que les différents récipiendaires ont reçu les prix à eux décerner dans une ambiance festive, agrémentée des sonorités de la riche diversité culturelle du Cameroun.
Aimé Ngidjol
Cadre CELCOM