school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil

PROJET DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE LYCÉE TECHNIQUE BILINGUE NSAM

nsam00

PROJET DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE

LYCÉE TECHNIQUE BILINGUE NSAM

La Banque islamique de Développement satisfaite de la qualité et du taux d’exécution des travaux.

nsam01

C’était vendredi, 18 novembre 2022 au cours de la visite guidée du chantier par Ibrahima Chalare, Chargé principal des Opérations et Infrastructures sociales à la Banque islamique de Développement (BID), pôle d’Abuja. Accompagné de Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements secondaires chargé de l’Enseignement normal (SEESEN), l’émissaire de la BID a dit sa satisfaction pour la qualité des travaux et de leur taux d’exécution de 95% à date.

Au cours de cette visite qui intervient dans le cadre du monitoring du projet dont la BID est le principal bailleur de fonds, Ibrahima Chalare a fait le tour complet du chantier pour constater que l’ossature du Lycée Technique Bilingue Nsam est prête dans l’ensemble.

nsam02

Les salles de cours, laboratoires, ateliers, aires de jeux et réfectoires n’attendent plus que les équipements et matériels pour lesquels le Ministère des Enseignements Secondaires espère obtenir auprès de la BID, un avenant à l’accord de prêt initial. L’acquisition des dits équipements et matériels marquera le démarrage effectif des enseignements dans cet établissement scolaire technique futuriste.

Ibrahima Chalare compte plaider cette cause auprès du Conseil d’administration de l’institution, en s’appuyant sur les explications reçues et sur sa propre expérience à l’issue de la visite.

Boniface Bayaola a profité de la présence de son hôte pour exprimer toute la gratitude du gouvernement de la République pour le soutien de la BID dans l’implémentation du projet de l’enseignement secondaire technique (PEST), qui vise à garantir des emplois certains aux jeunes Camerounais, à travers une offre de formation dans les filières de l’enseignement technique et professionnel à fort impact socioéconomique.

Au terme des travaux, le Lycée Technique Bilingue Nsam qui, tout comme le Lycée Technique de Maroua, est mis en œuvre dans le cadre du PEST, contribuera à booster l’employabilité des produits du secondaire et résorber le chômage des jeunes.

nsam03

Bâti sur une superficie de 5 hectares au relief capricieux mais dompté par les prouesses de l’ingénierie, le Lycée Technique Bilingue Nsam comprend 3 laboratoires pour les TIC, la physique, le multimédia, 36 salles de classes assorties d’ateliers, un complexe multisports, des bureaux ainsi que toutes les infrastructures sociales appropriées, pour une enveloppe globale de 5 milliards de Francs CFA.

Aimé Ngidjol

Cadre/CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843