Des notes harmoniques exécutées par des élèves du primaire et du secondaire aux voix mélodieuses ont égayé l'atmosphère au Lycée Bilingue d'Application de Yaoundé dans l'après-midi du vendredi 15 novembre 2024.
C'était à la faveur de la cérémonie de lancement officiel du Programme « Je suis Musique » à laquelle prenaient part trois Membres du Gouvernement, notamment le Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique, Dr Vivian Asheri Kilo, Secrétaire d'État au Ministère de l'Éducation de Base, ainsi que le Secrétaire d'État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l'Enseignement Normal, Bayaola Boniface.
Étaient également présents à leur côté, Nadine Perrault, la Représentante de l’UNICEF au Cameroun, S.E. Madame Natalie Kholi, Ambassadrice de Suisse au Cameroun et S.E. Ignacio Rafael Garcia Lumbreras, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun.
Le programme « Je suis Musique » est mis en œuvre au Ministère des Enseignements Secondaires dans le cadre des activités post et périscolaires supervisées par la Direction de l’Orientarion, de la Vie et de l'Assistance Scolaires (DOVAS). Il vise à promouvoir l'éclosion de l’esprit de créativité chez les apprenants tout en favorisant le développement de l'estime de soi et l’acquisition des compétences de vie grâce à l'apprentissage et à la pratique ordonnée de la musique. Ceci à travers des cours et des activités de musique gratuitement offerts aux adolescents, avec un accent particulier sur les enfants et les adolescents issus des milieux sociaux défavorisés.
Au terme de la phase pilote lancée en 2023 à l’École publique d'application de Melen, au Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé et au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Madagascar, le programme amorce sa phase d’extension vers d'autres établissements scolaires et structures de formation des jeunes au Cameroun, capitalisant sur les 3 pôles créés à Yaoundé et sur les 120 encadreurs formés à date.
Les responsables des ministères sectoriels bénéficiaires de ce programme (MINJEC, MINEDUB, MINESEC) ont remercié l’UNICEF pour son appui multiforme dans sa mise en œuvre, et dont dans la promotion de l’enseignement musical, vecteur d’amélioration de la vie des enfants. Ils ont tous salué l’avènement de ce programme qui contribue à canaliser les jeunes sur le droit chemin en leur offrant un espace d’expression de leur créativité et d’évasion propice au développement intégral de soi.
Les apprenants ont pris l’engagement de faire bon usage des compétences qui leur sont transmises dans le cadre du programme comme le leur a recommandé le Professeur Nalova Lyonga : « la voix est une émotion, la voix est un instrument. Nous engageons nos voix pour l’amour et l’unité dans notre pays. »
Aimé Ngidjol,CEA1/Celcom