118 035 500 Francs CFA (cent-dix-huit millions trente-cinq mille cinq cents) est le montant de l’enveloppe destinée à couvrir les frais d’inscription aux examens officiels de la session 2025 pour 8540 candidats aux examens DECC, OBC et GCE-Board, des Départements du Logone et Chari, et du Mayo Danay, Région de l’Extrême-Nord Cameroun, victimes des inondations en 2024.

Sur approbation expresse du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya et suivant l’autorisation du Premier Ministre Chef de Gouvernement, le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga, a pris deux décisions visant à préserver le droit d’accès à l’éducation des candidats aux examens officiels dans les Départements suscités.
La première décision autorise le prélèvement de la somme de 22 081 500 (vingt-deux millions quatre-vingt-un mille cinq cents) du Fonds de Solidarité et de Promotion de l’Éducation pour le paiement des frais d’examens officiels (DECC, OBC, GCE-Board) des 1 613 candidats victimes des inondations dans le département du Logone et Chari.
La deuxième décision quant à elle, autorise le prélèvement de la somme de 95 954 000 (quatre-vingt-quinze millions neuf cent cinquante-quatre mille) du Fonds de Solidarité et de Promotion de l’Éducation pour le paiement des frais d’examens officiels (DECC, OBC, GCE-Board) des 6 927 candidats victimes des inondations dans le département du Mayo-Danay.

Les deux décisions qui actent la forte action du Gouvernement en matière de promotion de la scolarisation des couches défavorisées et vulnérables, ont été rendues publiques le 18 février 2025 par le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga, au cours d’une communication spéciale donnée au Centre d’éducation à Distance de son département ministériel.
C’était en présence de Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal ainsi que les responsables des établissements scolaires et les membres de la communauté éducative bénéficiaires, réunis en vidéoconférence.

En rendant public cette forte intervention du Gouvernement à l’endroit des couches vulnérables, la patronne du MINESEC a remercié les hautes autorités de la République pour leur constante sollicitude dans la promotion de l’égalité des chances, en garantissant l’accès à l’éducation de qualité à tous les citoyens, afin que nul ne soit laissé pour compte.
Le Professeur Nalova Lyonga a invité les membres de la Communauté éducative sinistrée à apporter aux candidats bénéficiaires le soutien nécessaire dans la préparation des examens officiels, afin qu’ils puissent obtenir des taux de réussite à la hauteur de l’action salutaire des pouvoirs publics en leur faveur.
Aimé Ngidjol,CEA1/CELCOM-MINESEC
