school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil
  • Actualités
  • 19eme EDITION NATIONALE DE LA JOURNEE NATIONALE DE L'ORIENTATION SCOLAIRE(JNOS)

19eme EDITION NATIONALE DE LA JOURNEE NATIONALE DE L'ORIENTATION SCOLAIRE(JNOS)

19eme EDITION NATIONALE DE LA JOURNEE NATIONALE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE (JNOS) 19eme EDITION NATIONALE DE LA JOURNEE NATIONALE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE (JNOS) 
jnos1
Institué par l’arrêté n°3545/B1/1464/MINEDUC/SG/DPOS/SDOS du 27 juin 2003, la journée nationale de l’orientation scolaire (JNOS) s’est tenue vendredi 22 octobre dernier au centre du « distance education ». C’est une occasion de  vulgariser la pratique de l’orientation scolaire auprès de la communauté éducative et du grand public. Cette journée a pour but de créer une dynamique nouvelle chez les conseillers d’orientation, de sensibiliser de manière intensive les enseignants, parents, élèves que les activités d’orientation concernent, de façon à les imprégner sur les méthodes et pratiques de l’orientation- conseil. Face au problème d’emploi des jeunes qui se raréfie, l’une des causes étant l’inadéquation formation – emploi et du taux de chômage accru. Le ministère des enseignements secondaires (MINESEC) s’est engagé dans le chantier de la professionnalisation des enseignements. Il fallait explorer d’autres voies pour  trouver un emploi à l’élève après sa formation. Toutefois, la démarche vise les élèves eux-mêmes pour qu’ils soient en perspectives atteint dans l’exploration de leurs talents vers la création des structures génératrices des revenues. Le conseillé d’orientation a pour mission non seulement d’accompagner les apprenants sur le plan psycho pédagogique, mais aussi de leur permettre de pouvoir d’atteindre leurs objectifs dans le milieu socio- professionnel après formation. À cette fin, la patronne des enseignements secondaires  le Pr. Nalova Lyonga essaye de trouver des stratégies pour que le nombre existant de conseillers pédagogiques puissent autant ce faire se peut, couvrir  le maximum d’élèves. En effet, selon Madame le Directeur chargée de l’Orientation et Vie Scolaires au ministère des enseignements secondaires (DOVAS) MBIAH  Bernadette épse  SANSI, « Nous avons environ 2500 conseillers pédagogiques et le ratio 1 conseiller d’orientation pour 300 élèves est loin d’être atteint ». 
jnos2

La leçon inaugurale faite par Mr KAUNDE Joseph Dumizo, chef de service de la carte scolaire et de l’orientation scolaire à la délégation régional des enseignements secondaires du Nord-Ouest, présente les caractéristiques d’un bon entrepreneur et le développement de l’esprit d’entrepreneuriat. Dans un premier temps se découvrir, avoir confiance en soi ; ensuite  identifier les aptitudes et attitude d’un bon entrepreneur ; puis développer des valeurs intrinsèques  tels du courage, l’intégrité, la patience, l’humilité, la persévérance ; et enfin  avoir l’esprit de créativité et d’observation. Par-dessus tout, croire en ses rêves.
jnos4
 
Mme MINDA,  chef service de la carte scolaire et de l’orientation scolaire à la délégation régional des enseignements secondaires depuis le Nord apporte sa pierre à l’édifice par Visio conférence. «  L’esprit entrepreneurial est le savoir-être, vivre et faire de nos élèves pour affronter le monde professionnel. L’objectif est que l’élève soit en mesure avec l’aide de son conseiller d’orientation de s’adapter au nouveau monde avec l’avenue du digital, de s’auto gérer pour son développement socio-économique et son épanouissement professionnel. » A-t-elle déclarée.
jnos3
 
Le Secrétaire d’État chargé des enseignements normale auprès du ministère des enseignements secondaires( SEESEN), représentant et porte-parole de madame le ministre Mr Bayaola Boniface dans son discours souligne l’aspect préoccupant du manque d’emploi des jeunes au Cameroun et l’implication des pouvoirs publics et stratégies mises en place pour apporter des éléments de réponses aux besoins illégitimes de l’épanouissement tant intellectuel, matériel , que social des jeunes . C’est dans ce contexte qu’à défaut d’atteindre l‘hypothétique stade de plein emploi, l’option de l’auto emploi est vivement recherché et à encourager. Conscient de cet enjeu le SEESEN interpelle et exhorte la communauté éducative et conseillers d’orientation à conduire avec efficacité l’encadrement psycho- pédagogique des élèves. Par ailleurs les parents d’élèves doivent accompagner leurs enfants pour une insertion socio professionnel ou de l’auto emploi.
NGAH NDJANA ErikaCadre Celcom
jnos5
 

Contactez -nous

 +237 222 223 843