school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil
  • Actualités
  • JOURNEES PORTES OUVERTES ENTREPRENEURIALES 2022 : GAROUA-L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE EXPOSE SON GENIE CREATEUR

JOURNEES PORTES OUVERTES ENTREPRENEURIALES 2022 : GAROUA-L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE EXPOSE SON GENIE CREATEUR

La cérémonie que présidait BAYAOLA BONIFACE, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministère des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal était le point d’organisation  des expositions artistiques fascinantes au lycée technique Bilingue de Garoua dans la région du Nord Cameroun.

PHOTO1

Il y avait du beau monde jeudi dernier au lycée technique bilingue de Garoua. Parents, enseignants et élèves se sont donné rendez-vous dans de cet établissement secondaire, pour assister aux Journées Portes Ouvertes (JPO) de l'Enseignement Technique. Pendant deux jours d'affilé, les élèves des différents lycées et collèges techniques de la place, ont rivalisé d'adresse. Considérées comme une occasion unique pour les élèves des établissements d’enseignement technique de montrer leur génie créateur, les journées portes ouvertes sous le thème : « journées portes ouvertes entrepreneuriales : expression des compétences développées aux enseignements secondaires pour une réponse efficace aux défis industriels, technologiques et environnementaux au Cameroun», ont été lancées ce  jeudi 31 mars 2022.  

       photo2 photo3 photo4

      Consacrée en grande partie aux expositions et à la réalisation d’objets d’arts conçus par les élèves, ces journées portes ouvertes ont un  double objectif tant pour les élèves et les enseignants que pour les visiteurs : témoigner en quoi l’enseignement technique est aujourd’hui un secteur dont la finalité est de permettre aux jeunes en quête d’emploi de s’intégrer dans le monde professionnel et se procurer une des multiples  réalisations des élèves dans plusieurs domaines de la vie. 

     photo5           photo6

    En communion virtuelle avec plus d’une centaine d’établissements techniques et sous la supervision du Secrétaire Général dudit département ministériel, l’édition 2022 s’est vue être innovée par ce processus. En visioconférence depuis le Centre d’Éducation à Distance de Yaoundé, le Pr Nalova Lyonga et ses collaborateurs ont vécu l’événement en direct. De ce centre, six exposés ont été diffusés, sur les offres de formation proposée par le MINESEC, les opportunités d’emplois présentées par un responsable du MINSPOSTEL, un cas pratique d’activité d’une entreprise par la CAMTEL et les axes de collaboration que le MINESEC développe dans le sens de la professionnalisation des enseignements.

photo7    photo8

     Cette journée s’est soldée par la remise des prix aux trois meilleurs lycées techniques de la région. Le premier a été attribué aux élèves du Lycée Technique de Lagdo, qui ont réalisé un arroseur automatique de champs fonctionnant à l’aide d’un système solaire. Le deuxième prix revient aux élèves du Lycée Technique de Garoua Bibemire qui ont fabriqué un sac de plage et un chapeau ; et enfin le troisième prix, les élèves du Lycée Technique bilingue de Garoua ont présenté un pot de fleurs en terre cuite pour la décoration d’intérieure.

     De plus, les projets réalisés dans les lycées bilingues de Garoua, de Koléré et de Bocklé, issus des fonds Covid du MINESEC et réceptionnés par le Délégué Régional du Nord, ont aussi été visités.

   A l’entame du deuxième jour, l’inauguration du lycée technique et professionnel agricole de Lagdo a été effective. Un bloc pédagogique flambant neuf, des champs de maïs et d’oignons, des vergers, des poulaillers et des fermes de petits ruminants et de vaches sont là des vecteurs d'accompagnement du transfert de compétences professionnelles des enseignants aux futurs apprenants.

 photo9   photo10

   L’organisation des JPO telle qu’observées à Garoua pendant ces deux jours vient répondre à un défi dans l’enseignement technique et professionnel, celui de faire une adéquation avec ce qui est observé dans la pratique au sein des entreprises.

                                                                                                                                   Lydie AZO’O, Cadre CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843