LANCEMENT DE LA 18ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DU BILINGUISME
MBANDJOCK VIBRE AU DIAPASON DE L’ANGLAIS ET DU FRANÇAIS
Le bilinguisme officiel est une véritable autoroute vers les technologies, un gage d’harmonie, de compréhension interculturelle, d’intégration et de cohésion sociales dans un contexte pluraliste.
Tel est le message qu’a délivré Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement normal, le 30 janvier 2023 à Mbandjock.
C’était à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la 18ème édition de la semaine nationale du Bilinguisme que présidait le membre du Gouvernement, accompagné du Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), le Professeur Fabien Nkot, et d’autres hauts responsables du MINESEC, sous le regard bienveillant du Secrétaire Général de la Région du Centre, représentant personnel du Gouverneur de ladite Région.
La place des fêtes de la ville sucrière du département de la Haute-Sanaga a été le théâtre d’une série d’activités intellectuelles et culturelles marquant le début de la semaine nationale du bilinguisme pour l’année 2023, placée sous le thème : « Bilinguisme : une fenêtre sur les cultures et les technologies, un instrument de développement d’un capital humain pour l’émergence du Cameroun ».
Le journal bilingue présenté par les élèves du primaire et le sketch sur la campagne électorale sont quelques-unes des prestations majeures faites allègrement en anglais et en français qui ont permis de témoigner de la vitalité du bilinguisme chez les jeunes Camerounais dans cette localité cosmopolite.
Pour l’occasion, l’Inspection nationale de pédagogie chargée de l’enseignement et de la promotion du bilinguisme à travers Robert Sama Eko, Inspecteur-Coordonnateur Général, a réitéré son engagement à jouer avec fidélité et dévouement le rôle qui est le sien, à savoir enseigner et promouvoir les deux langues officielles que sont l’anglais et le français dans les établissements scolaires du secondaire.
Ce d’autant plus que, celles-ci favorisent le brassage culturel et offrent de plus grandes opportunités d’innovations et d’accès aux technologies, comme l’a reconnu le Maire de la Commune de Mbandjock, Angèle Nyango’o épse Bikme, dans son discours de bienvenue.
Saluant les efforts de mobilisation de l’Inspection nationale de pédagogie chargée de l’enseignement et de la promotion du bilinguisme dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de valorisation des deux langues officielles, le Secrétaire d’État, dans son discours de circonstance, a relevé que « la maîtrise et la pratique du bilinguisme est un moteur du vivre-ensemble, un vecteur de motivation et une fenêtre sur le monde et ses opportunités ».
D’où l’appel à la revalorisation de ces deux langues officielles, car dit-il, « elles favorisent la compréhension interculturelle, la paix et la tolérance, l’acceptation, le développement personnel et le développement durable. Le bilinguisme est une véritable autoroute vers le monde des technologies. »
C’est fort de cette acception que le membre du Gouvernement a réceptionné avec satisfecit, le laboratoire scolaire du Lycée Bilingue de Mbandjock, œuvre d’une entreprise de la place, qui permettra aux jeunes Camerounais de parfaire leurs connaissances en géologie, biologie, physique et chimie dans les deux langues officielles.
Aimé Ngidjol
Cadre/CELCOM