RIDEAU SUR LA 18ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DU BILINGUISME
Ciel sans nuage au-dessus du Bilinguisme officiel
L’avenir du Bilinguisme officiel anglais-français est radieux au Cameroun.
C’est le constat qui se dégage de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale du Bilinguisme tenue le vendredi 3 février 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous le thème : « Bilinguisme : une fenêtre sur les cultures et les technologies, un instrument de développement d’un capital humain pour l’émergence du Cameroun ».
C’était sous la présidence du Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga et du Secrétaire Général de la Région du Centre, représentant personnel de Monsieur le Gouverneur, accompagnés de hauts responsables du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), dont le Pr Fabien Nkot, Secrétaire Général.
Le débat animé sur l’assertion, « la promotion effective du Bilinguisme officiel est une fenêtre sur les cultures et les technologies, un instrument de développement d’un capital humain pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 » a cristallisé l’attention de toute l’assistance.
De par la pertinence de leurs arguments en faveur ou contre l’assertion, leurs remarquables qualités rhétoriques, Lissouck Emmanuella, élève au Lycée bilingue de Nylon Brazzaville à Douala et Toung Nguema, élève au Lycée Général Leclerc de Yaoundé, ainsi que leurs camarades panelistes venus de divers établissements scolaires du Secondaire, ont tenu en haleine tout l’auditoire dans un débat d’idées de haute facture.
et
Cet exercice intellectuel a permis à ces élèves qu’il convient à juste titre de considérer comme les pépites du Bilinguisme officiel au niveau du Secondaire, de démontrer à suffisance la parfaite maîtrise qu’ils ont non seulement de l’anglais et du français, mais aussi des cultures du Cameroun et du monde.
Pour sa part, le Ministre des Enseignements Secondaires s’est félicité, non seulement de leur compétence à s’exprimer avec aisance dans les deux langues officielles, mais également de leur finesse dans l’analyse de l’enjeu.
« Ils ont su relever, au profit de la Nation camerounaise toute entière, la nécessité de préserver l’anglais et le français pour impulser l’intégration nationale tout en s’ouvrant au monde, mais aussi de promouvoir les cultures nationales, afin de ne pas rester entièrement dépendants des cultures étrangères », a souligné le Pr Nalova Lyonga.
Et c’est à ce titre qu’un film documentaire, instruit par la patronne du MINESEC, a été diffusé sur l’historique du Bilinguisme officiel au secondaire, avec la création en 1963 du tout premier établissement secondaire bilingue, le Collège Fédéral Bilingue à Man O’War Bay (Bimbia), dans la Région du Sud-Ouest.
Dans la même optique et en cohérence avec le thème de cette 18ème édition de la Semaine nationale du Bilinguisme, l’assistance a eu droit à une démonstration du saut qualitatif qu’effectue le MINESEC en matière de digitalisation des contenus et du mode d’enseignement. Un cours pratique de traitement numérique du courrier et de la comptabilité d’entreprise a été dispensé aux élèves de la filière des sciences et technologies du tertiaire (STT) au moyen du PACK Éducation, le progiciel de gestion intégrée bilingue développé par l’entreprise de technologie iPLANS S.A. Celui-ci a été remis solennellement aux délégations régionales du MINESEC, en vue de son implémentation à large échelle dans les établissements scolaires offrant des enseignements en STT.
La cérémonie tenue au Palais des Congrès de Yaoundé a également été l’occasion pour le Ministre des Enseignements Secondaires de remettre des cadeaux et prix spéciaux aux élèves et encadreurs, en guise de reconnaissance de leurs efforts à l’édification du Bilinguisme officiel, non sans prendre l’engagement d’assurer le suivi des élèves s’étant démarqués dans l’usage systématique de l’anglais et du français.
Du lancement à Mbandjock le 30 janvier, à la clôture à Yaoundé le 3 février 2023, les élèves du Secondaire ont démontré l’effectivité du Bilinguisme officiel et donné les assurances quant à sa pérennité, ainsi que sa forte contribution à l’émergence du Cameroun. Preuve que le MINESEC reste fortement mobilisé pour la réussite de ce chantier si cher à la Nation camerounaise.
Aimé Ngidjol
Cadre_CELCOM