MINESEC/UNICEF : Le chant, un vecteur essentiel à l’éveil de la culture
Le Ministre des Enseignements Secondaires a présidé ce mercredi 24 janvier 2024, au Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé, la cérémonie de lancement de la phase pilote d’un programme musical intitulé :«Inspirer les adolescents à la pratique du chant », organisé par l’UNICEF et parrainé par l’Ambassade d’Espagne au Cameroun.
Initiée par l’UNICEF, représenté ici par Madame Nadine Perrault, la pratique du chant s’est donnée pour mission d’ouvrir cette activité artistique à tous les élèves des établissements secondaires du Cameroun. C’est dans cette mouvance que les élèves du Lycée Bilingue d’Application se sont activés à présenter un ballet musical au Ministre des Enseignements Secondaires et à tous ses collaborateurs.
Engagé depuis plusieurs années en faveur de la jeunesse africaine, l’UNICEF partage un message d’espoir et de paix avec les enfants à travers le chant. L’éveil à la culture étant peu présente à l’école, intervenir en milieu scolaire semble essentiel pour donner accès à la culture dans tous les milieux sociaux. Nadine Perrault explique : « c’est une démonstration de ce qu’onespère que le programme musical des écoles va être dans quelques mois. Nous sommes seulement à la phase initiale. Pour nous, la musique a ce pouvoir de cohésion sociale ; elle adoucit les mœurs». C’est pourquoi les établissements créent des clubs musique et mettent en place des ateliers d’éducation musicale.
Danses, chants et slams ont été présentés au public par des élèves. Acclamée et appréciée par les autres, cette activité s’est vu être un levier d’intégration sociale et culturelle, de développement humain, de confiance en soi, d’écoute, de concentration et d’agilité mentale. Les participants ont tenu à la valorisation, la préservation et à la transmission de la tradition orale du pays, en entonnant des chants en langues locales et en esquissant des pas de danse traditionnelle.
Pour clôturer cette soirée musicale, le Pr Nalova Lyonga n’a cessé de prodiguer des conseils et encourager cette jeunesse débordante de talent et d’imagination. Le bilan de cette journée, riche en activités musicales, laisse augurer de belles perspectives.
Lydie AZO’O, Cadre d’Études Celcom