school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

Our Blog

FAKE

FAKE  
 

Ce sera à Abong-Mbang/Dimako dans la Région du Soleil Levant.

La grande annonce a été faite le 9 avril 2024 par le Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, et Président du Conseil Fédéral de la FENASSCO Ligue « A ».

F01

C’était lors du clap de fin de la grand’messe du sport scolaire, Mokundange-Limbé 2024, au Centenary Stadium de Limbé, à l’issue d’une palpitante rencontre de football mettant aux prises la Région du Centre et la Région de l’Est, pour l’Or dans la catégorie football messieurs. La victoire 2 buts contre 1 de l’équipe de la Région du Soleil Levant était déjà le signe avant-coureur de la grande annonce faite par la patronne du MINESEC.

F02

Outre la forte mobilisation des populations de Limbé au Centenary Stadium, l’on a relevé la présence, aux côtés du Professeur Nalova Lyonga, d’autres invités de haut rang notamment, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Anderson Le, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo, ainsi que le Secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation de Base, Dr Vivian Ashéri Kilo, et le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement normal, Bayaola Boniface.

Le tout sous la conduite rassurante du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï et de l’élite politico-administrative et traditionnelle de la Région.

Mokundange-Limbé 2024 aura été de bout en bout un carrefour ludique et instructif pour les jeunes athlètes, autour des valeurs cardinales de patriotisme, de culte de l’effort et de la persévérance, de culture de la tolérance et du vivre ensemble. Limbé, la cité de l’Amitié, a prouvé tout le bien qu’on dit et pense d’elle. L’hospitalité, la sécurité et la sérénité ont été au rendez-vous tout au long des Jeux.

F03

Côté compétition, la Région du Centre poursuit sa razzia et se hisse, pour la quatrième fois consécutive, en tête du classement général des Finales nationales des Jeux FENASSCO Ligue « A », avec 36 médailles en Or, suivie de la Région de l’Extrême-Nord avec 22 médailles en Or. La Région hôte, le Sud-Ouest, glisse au quatrième rang général avec 13 médailles en Or, après la Région du Nord, troisième au classement général, avec 14 médailles en Or.

Les Finales nationales des Jeux FENASSCO Ligue « A », dont le niveau se relève d’une édition à l’autre, se veulent le creuset de la formation holistique des jeunes scolaires à travers un mélange savant du ludique et de l’instructif, tel que consacré depuis Mvomeka’a en 2022 par le Professeur Nalova Lyonga, sous la forme des rencontres vespérales au coin du feu, les très courus Evening Educative Talks. Mokundange-Limbé 2024 n’a pas dérogé à cette tradition.

F04  F05

Limbé a dit aurevoir aux délégations tout en se réjouissant des nombreuses infrastructures, héritage traditionnel des Jeux FENASSCO Ligue « A ». L’on citera dans ce registre et de manière non exhaustive, la construction du monument des Jeux, la construction et l’équipement de deux blocs toilettes ultra modernes, la construction de plusieurs complexes multisports pour le Handball, le Basketball et le Volleyball, la construction et l’équipement d’un château d’eau, la construction de sept points d’eau pour le lavage des mains, plusieurs travaux en électricité et plomberie..., au bénéfice des établissements de la ville.

F06

C’est avec un sentiment de mission accomplie que le Professeur Nalova Lyonga a dit la gratitude du Gouvernement, avant de féliciter particulièrement le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï, ainsi que le Président de la FENASSCO Ligue « A » et son Bureau Exécutif, pour le déroulement harmonieux de la fête du Sport scolaire à Mokundange-Limbé. Nous n’attendons pas moins à Abong-Mbang/Dimako en 2025.

Aimé Ngidjol, CEA1/CELCOM

Les épreuves sportives ouvrent la session

Le passage aux épreuves pratiques de sport et éducation physique pour l’année 2024 était au cœur d’une réunion préparatoire ouverte, ce jeudi, 18 avril 2024, au Lycée Technique Bilingue Industriel et Commerciale de Yaoundé.

La réunion préparatoire s’est ouverte, au Lycée Technique Bilingue Industriel et Commerciale de Yaoundé, sous la présidence du Conseiller Technique N°1 du MINESEC, Mahamat Mahamat, représentant de Madame le Ministre des Enseignements Secondaires.  La rencontre va permettre d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs aux examens officiels de la session 2024 et de revenir sur le déroulement des épreuves pratiques d’EPS de la précédente session.

Les différentes parties prenantes (les conseillers techniques du MINESEC, les délégués régionaux du Centre du MINESEC et MINSEP, les Inspecteurs Régionaux des EPS desdits ministères et tous les cadres concernés) étaient autour de la table pour examiner les différentes étapes devant mener à l’organisation des examens. Il s’agissait alors de présenter les forces et les faiblesses rencontrées lors des précédents examens et les dispositions pratiques à prendre pour un déroulement serein de ces épreuves sportives.

photo 1  photo 2

L’objectif premier de cette réunion entre les représentants des ministères partenaires susmentionnés, est de pouvoir multiplier les stratégies pour un retour aux normes pédagogiques du déroulement des épreuves sportives des examens officiels, pour cette session. Cela sera possible en améliorant les conditions d’examens des élèves, en évitant toute fraude possible, en palliant au manque d’infrastructures constaté dans certains sous-centres d’examens, en suivant les instructions du Ministre des Enseignements Secondaires sur le traitement des filles enceintes, en évitant le moyennage des notes et en respectant les horaires des évaluations.

photo 3  photo 4

Des besoins ont été aussi exprimés par les responsables des examens, à savoir la fourniture du matériel de secrétariat et de travail (mousses, chronomètres, etc.) dans les sous-centres qui en sont dépourvus, et la mise à la disposition des examinateurs des commodités pratiques afin qu’ils puissent travailler dans des conditions agréables.

Pour l’heure, la balle est dans le camp des candidats qui affronteront, dès le 22 avril prochain, les épreuves sportives, aux examens de fin d’année 2024.

Lydie AZO’O, CADRE CELCOM

Creuset de promotion de l’esprit de fair-play et de tolérance

APERCU 9

Ha, qu’il est merveilleux à la fin d’un match de voir deux adversaires se serrer la main, se faire une accolade accompagnée d’une tapette sur le dos ; ou encore de voir un adversaire mettre en touche le ballon ou s’en dessaisir volontairement pour voler au secours d’un concurrent en difficulté !

Voilà autant de beaux gestes bienveillants observés chez les jeunes athlètes en cette 24ème édition des Jeux FENASSCO Ligue « A », à Mokundange-Limbe 2024. En plus de la bonne humeur qui en découle, l’on comprend aisément que les athlètes sont fiers de s’être retrouvés dans la Cité de l’Amitié et de l’incarner. L’esprit d’humilité, de pardon, de partage les animent. C’est cela le fair-play, la tolérance, la solidarité.

Au-delà de l’aspect purement sportif, les Jeux FENASSCO Ligue « A » ont toujours été une opportunité pour renforcer le savoir-être des athlètes, notamment l’esprit de paix, d’équipe, de discipline, de respect d’autrui, bref, l’esprit de tolérance et de fair-play, et donc le vivre ensemble. Ces valeurs morales pérennes épousent allègrement la vision du Clean School prônée et mis en œuvre par le Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires. Elles restent et demeurent le socle de la paix et de la cohésion de la jeunesse Camerounaise. Voir les athlètes pratiquer ces valeurs, à travers des gestes simples mais si éloquents, atteste que la mayonnaise du Clean School a déjà pris dans les établissements secondaires du Cameroun.

Nos apprenants ont compris depuis fort longtemps qu’ils sont chez eux, partout au Cameroun. À travers les Jeux FENASSCO Ligue « A », non seulement ils sont appelés à aller à la découverte d’autres cieux et d’autres camarades, mais aussi, ils vont à la découverte d’autres pratiques culturelles. Jeux FENASSCO Ligue « A », une aubaine pour la culture et la promotion de l’unité, la cohésion sociale, la paix, l’amour dans la diversité

La formule gagnante du Professeur Nalova Lyonga à Mokundange-Limbe 2024

«Evening talks», voilà sans doute l’une des expressions qui restera à jamais gravée dans la mémoire des élèves du Secondaire qui prennent part aux Finales nationales des Jeux FENASSCO Ligue « A ».

APERCU 4

Soucieuse de l’avenir et du devenir des apprenants, la patronne du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) a mis en place un modèle ingénieux, propice pour l’éducation de masse lors des grands rassemblements. Les ‘evening talks’ ou « causeries vespérales » ont changé le visage des trois dernières éditions des Finales nationales des Jeux FENASSCO Ligue « A » sous l’ère Nalova Lyonga.

Calquées sur le paradigme africain des « soirs au village », les causeries vespérales qui meublent les soirées pendant les Finales nationales des Jeux FENASSCO Ligue « A » poursuivent le même objectif intrinsèque d’antan, celui de former les jeunes - adultes en devenir - aux valeurs pérennes de la vie, à travers la narration des contes et des entretiens sur des problématiques contemporaines.

Ainsi, à Mokundange-Limbe 2024, au terme des compétitions en journée, les apprenants se retrouvent en soirée pour des causeries vespérales en communion avec le Ministre des Enseignements Secondaires et d’autres invités triés sur le volet, à l’effet de leur prodiguer des conseils sur la vie, avec un encrage particulier sur le développement personnel et la prise en charge de soi, et d’autres sujets d’intérêt, à l’instar de l’entrepreneuriat, l’intelligence artificielle et ses applications dans les technologies du numérique.

Fondées sur la bonne vieille formule, instruire et plaire, inspirée des Classiques littéraires Grecs, les causeries vespérales connaissent une affluence intarissable. Ce d’autant plus qu’elles entraînent les apprenants dans un voyage à travers le temps et l’espace.

Telle est la formule salutaire téléchargée par le Professeur Nalova Lyonga pour capaciter les jeunes apprenants à relever, aujourd’hui et à l’avenir, les défis de la vie avec brio et en toute confiance.

APERCU 5

LE PROFESSEUR NALOVA LYONGA VEILLE AU GRAIN

Réfectoires, infirmeries et toilettes ont fait l’objet d’une inspection minutieuse le 4 avril 2024.

Galerie 16

C’est dans le souci de garantir le bon état de santé, l’équilibre nutritionnel et le bien-être des athlètes, que le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga, a fait le tour de quatre sites abritant des installations de prestation de services sociaux de base aux athlètes et encadreurs de la 24ème Edition des Finales Nationales de Jeux FENASSCO Ligue « A ».

Du Lycée Classique de Limbe au Collège Saker, en passant par le Lycée Bilingue de Limbe et le Lycée technique de Bimbia, la Présidente du Conseil Fédéral des Jeux FENASSCO Ligue « A » a inspecté les réfectoires pour la propreté, la fréquence et la qualité des repas servis ; l’infirmerie pour la qualité des soins administrés ; les toilettes pour la propreté et le respect des règles d’hygiène.

À l’occasion, la patronne du MINESEC a interrogé et écouté les athlètes, premiers bénéficiaires de son action de bienveillance, afin de se rassurer que toutes les conditions optimales sont réunies pour permettre aux athlètes de réaliser leur plein potentiel pendant la compétition. Pour l’essentiel, la santé, la sécurité et le bien-être des athlètes et encadreurs restent au centre des préoccupations du Professeur Nalova Lyonga qui invite tous les responsables à rester vigilants et proactifs.

Galerie 17     Galerie 18

Contactez -nous

 +237 222 223 843