school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

EVALUATION DES PROGRAMMES SCOLAIRES

Dans le cadre de la reforme du système éducatif camerounais, l’Inspection Générale des Enseignements (IGE) a organisé vendredi 23 juillet 2021 un séminaire donc l’objectif était de dresser l’état des lieux de la mise en œuvre des programmes du premier cycle de l’enseignement secondaire général.

              IGE

Il est 10h quand le Pr Catherine Nsata Awoundja, Inspecteur Général des Enseignements, ouvre les travaux en atelier du séminaire d’évaluation des programmes du premier cycle de l’enseignement secondaire, fruit de la réforme du système éducatif camerounais prévue dans la loi d’orientation de l’éducation de 1998.

Huit ans après que toutes les classes ont été graduellement dotées de nouveaux programmes et au regard des rapports et observations reçues du terrain, l’Inspection Générale des Enseignements se propose d’interroger les programmes du premier cycle de l’Enseignement Secondaire General.

Identifier les insuffisances dans les contenus, les domaines pédagogiques, les problèmes liés à l’évaluation des apprenants soumis à ces programmes, relever les causes de ces insuffisances et proposer des solutions sont là des axes des travaux des différents ateliers. Entourée d’enseignants d’université, de secrétaire nationaux d’éducation, les inspecteurs coordonateurs généraux et régionaux, les inspecteurs pédagogiques nationaux/chefs de section, du chef du CAAP, les inspecteurs pédagogiques nationaux et cadre de l’IGE, le Pr Nsata a réitéré son intérêt pour la professionnalisation de l’enseignement. « Il s’agit de doter nos apprenants des capacités, des aptitudes, de compétences qui pourront faire d’eux, au terme de leur parcours scolaire, des créateurs et non plus des demandeurs d’emploi ».

Portant sur le thème « l’évaluation des programmes du premier cycle de l’enseignement secondaire », l’objectif terminal de ce séminaire était de garantir le développement des ressources humaines de qualité, capables de contribuer efficacement à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Le socle sur lequel cet objectif repose est la compétence. Ce qui justifie le choix de l’Approche Par les Compétences (APC) dans le cadre de l’enseignement/apprentissage.

                                                                                                    Lydie AZO’O, Cadre CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843