school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

LEÇON INAUGURALE DU MINESEC

Rentrée scolaire 2021

C’était le lundi 06 septembre 2021 au Lycée Classique et moderne de NTUI

  0

Accompagnée du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal, Boniface BAYAOLA, du Secrétaire Général du Minesec, le professeur Fabien Nkot et de hauts cadres du ministère, le Ministre des Enseignements Secondaires, le Pr. NALOVA LYONGA a souscrit à la  tradition qui veut qu’en pareille circonstance elle s’adresse à la communauté éducative pour dresser un bilan avant de dessiner les contours de la nouvelle  année scolaire.

Selon le Minesec, l’année scolaire qui vient de s’achever a connu de graves soubresauts liés à la grande pandémie du COVID-19. Soubresauts qui ont failli ainsi plomber l’atteinte des objectifs escomptés à l’entame de l’année scolaire 2020/2021, notamment en ce qui concerne le relèvement du taux de réussite aux examens.

 3

Placée toujours sous le prisme du COVID-19, le Minesec a insisté tour à tour sur l’hygiène en milieu scolaire notamment l’observation des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République afin de barrer la route au COVID-19 qui fait des ravages à travers le monde. À titre d’illustration, le Pr. NALOVA LYONGA a fait un don de 20 000 masques et de gels hydro alcooliques au Délégué Départemental des Enseignements Secondaires qui sera chargé de les distribuer aux 49 établissements du MBAM et KIM, soit une population scolaire de 12 886 élèves.

S’adressant aux chefs d’établissement la patronne du Minesec leur a rappelé qu’ils sont des pierres angulaires du dispositif éducatif. Non seulement ils doivent faire bon usage des budgets mis à leur disposition mais aussi ils doivent veiller à l’amélioration de la qualité des enseignements et d’apprentissage. Ils doivent également poursuivre l’implémentation du Clean School et l’intensification de la professionnalisation des enseignements, gage du développement du Cameroun à l’horizon 2035, sans oublier le paiement électronique des frais exigibles et d’examens

        1                        2                             

S’agissant des Parents d’Élèves, le Minesec attend d’eux une plus grande implication dans la vie des établissements scolaires et dans le suivi pédagogique et disciplinaire des apprenants.

Pour ce qui est des élèves enfin, ils sont les germes de l’émergence du Cameroun de demain a insisté le Minesec. Ils doivent tourner le dos à la consommation de drogue, de stupéfiant ainsi qu’aux déviances de toutes sortes, leur réussite en dépend. Ils doivent également faire bon usage des TIC.

Doléances !

Saisissant la balle au rebond la communauté éducative du MBAM et KIM par la voix du Délégué Départemental des Enseignements Secondaires en la personne de WOURI Jean Claude, a tendu la main à la patronne du MINESEC en lui demandant : la construction de locaux dignes pouvant abriter les services de ladite délégation, la transformation de l’ENIEG de NTUI en ENIEG Bilingue au regard de la forte population d’expression anglaise vivant dans la zone, la transformation également du Lycée Technique de NTUI au style futuriste calqué au modele du Lycée Technique Bilingue de NKOLBISSON-Yaoundé et l’introduction du Programme Bilingue Spécial au Lycée bilingue de NTUI.

 Le succès scolaire se prépare le tout premier jour de la rentrée, les élèves qui traînent encore à la maison, doivent savoir que le train de la rentrée scolaire 2021/2022 a sifflé trois fois depuis hier 06 septembre 2021.

  Par Guillaume EYEBE EYEBE

Contactez -nous

 +237 222 223 843