school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

Journée mondiale des Enseignants

Education

Un chronogramme d’activités élaboré en prélude de la Journée mondiale des Enseignants

photo 1
Plusieurs activités ont été organisées la semaine dernière pour rendre hommage à ces « messires » de la craie qui sont célébrés tous les 5 octobre.

C’est dans un contexte toujours aussi particulier à cause de la pandémie qui sévit, que les enseignants du primaire et du secondaire se sont joint à la communauté internationale pour célébrer mardi 5 octobre 2021 la journée mondiale qui leur est dédiée par les Nations Unies. Cette année, cette commémoration a connu une grande mobilisation au Palais Polyvalent des Sports à Yaoundé.

Bien avant cette célébration, une semaine entière a été consacrée aux enseignants. Elle a été meublée par plusieurs activités proposées par les Ministères des Enseignements secondaires (MINESEC) et de l’Éducation de Base (MINEDUB). Il s’agit entre autres : du dépistage gratuit des pathologies oculaires par MAGRABI ICO Cameroon EYE INSTITUTE, un centre sous régional de soins oculaires ; une cession d’investissement humain dénommée « Clean School », « Clean Ministry » et une marche sportive simplifiée. Du rond point éducation jusqu’au Lycée Général Leclerc, en passant par le Boulevard du 20 mai, les personnels des deux ministères en charge de l’éducation au Cameroun ont gravi cette étape avec brio. Des exercices de relaxation et des rencontres sportives ont suivi juste après cette dynamique marche.

photo 22

Aussi, plus d’une cinquantaine d’invités et exposants se sont réunis à l’esplanade arrière du MINESEC pour la présentation des créations des élèves et enseignants. Les élèves et enseignants n’ont pas manqué de faire valoir leur savoir-faire à travers la présentation des produits agricoles, culinaires, artisanaux, culturels et didactiques. Tous visant à montrer aux visiteurs et autres participants le contenu des enseignements et formations dispensés à l’école.

photo 33

Le lundi 04 octobre s’est tenue, dans la salle de conférence du bâtiment « B », une table ronde sur le thème de « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». La rencontre a permis de galvaniser les enseignants par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession. Invité spécial à cette table ronde, le Pr Daniel Anicet Noah est revenu sur les recommandations de l’UNESCO qui visent à valoriser les enseignants par trois points : l’inclusion, la résilience et la transformation du profil humain.

photo 44

L’orateur a relevé que « la mission de l’enseignant est d’enseigner afin que l’élève atteigne un certain nombre d’objectifs fixés… les enseignants doivent être engagés à maitriser les questions d’environnement et du numérique ». Il renchérit : « la transformation du profil humain se fera à travers une réorganisation du système éducatif face aux menaces du 21e siècle ». Cette table ronde apporte une contribution cohérente sur la qualité de l’éducation souhaitée.

Lydie AZO’O, Cadre CELCOM

photo 5        photo 6     photo 7   photo 8    photo 9

 

 

 

 

 

Contactez -nous

 +237 222 223 843