school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

Enseignement des langues - A l'heure italienne

Enseignement des langues - A l'heure italienne

 SEM1

 

L'importance des langues vivantes n’est plus à démontrer dans le système éducatif, surtout dans le contexte actuel marqué par la situation sanitaire. Dans ce cadre, des initiatives visant à renforcer des capacités des enseignants de la langue italienne et autres parties prenantes intéressées ont vu le jour.

 

C’est dans cette optique que du 29 au 31 décembre  2021 à la  salle de conférences du centre d’Education à Distance de Yaoundé s’est tenu, sous le patronage du Ministère des Enseignements Secondaires, un séminaire de recyclage des enseignants d’italien des régions du Centre, Sud, Est organisé avec l’appui du gouvernement italien. Ce projet représente un moment important de la Coopération entre l’Italie et le Cameroun dans les domaines de la diffusion de la langue et la culture italienne, surtout de la Coopération entre les Universités italiennes et camerounaises, le rôle des Écoles secondaires et des Centres privés où la langue italienne est enseignée.

Sous le thème « éducation littéraire, e-learning et autres savoirs des enseignants d’italien du Cameroun : stratégies et méthodes pour combattre la covid-19 dans les établissements secondaires », l’objectif final de ce séminaire a été de permettre aux animateurs pédagogiques et inspecteurs pédagogiques régionaux de renforcer leurs capacités à l’éducation littéraire dans les classes de terminale. En tenant compte de la situation sanitaire du pays, et en accord avec la politique du Ministre des Enseignements Secondaires, le Pr Nalova Lyonga, « ce séminaire voudrait qu’on puisse allier au distanciel, le présentiel en ce qui concerne la gestion des apprentissages des langues vivantes II », explique le Pr Bikitik Hyppolite Mathias, Inspecteur Pédagogique National d’Italien dans ledit ministère. Les collaborations des écoles secondaires et des universités deviennent de plus en plus amples et approfondies, contribuant à la diffusion de l’italien au Cameroun. Cela ne serait pas possible sans le soutien du Ministère des Enseignements Secondaires, qui accorde une place de choix à l’enseignement des langues vivantes II qui constituent un pans essentiel de la loi de l’orientation de 1988.

Depuis 2011, sur prescription du MINESEC, plusieurs établissements ont adopté l’italien     comme deuxième langue, au même titre que l'Espagnol et l'Allemand. Rappelons que la langue italienne est enseignée au Cameroun dans 5 Universités, 76 Lycées et environ 13 Centres privés. Dans ce contexte, il est évident que la formation des enseignants revêt une importance fondamentale.

 SEM2    SEM3   SEM4 

SEM5SEM7 SEM8SEM9

Lydie AZO’O, Cadre CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843