school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil
  • Actualités
  • ) CLÔTURE DE LA 17ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DU BILINGUISME

) CLÔTURE DE LA 17ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DU BILINGUISME

 CLÔTURE DE LA 17ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DU BILINGUISME

clo1

Le bilinguisme officiel : une voie royale vers un multilinguisme opérationnel en contexte de décentralisation

 

Au terme d’une semaine d’intenses activités intellectuelles, culturelles, artistiques et sportives animées dans les deux langues officielles, la 17ème édition de la Semaine nationale du Bilinguisme s’est achevée autour d’un débat de haute facture ce 4 février 2022 à Yaoundé. 

clo2

Lancée à Ngaoundéré, le 31 janvier 2022 sous le thème « Bilinguisme : catalyseur de la cohésion sociale dans le contexte de décentralisation », la Semaine nationale du Bilinguisme a été clôturée le vendredi 4 février 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé sous la présidence du Pr Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements secondaires, assisté de Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements secondaires. Étaient également présents d’autres responsables de haut rang du Ministère, notamment le Pr Fabien Nkot, Secrétaire Général et Akat Fidelis Etta, Inspecteur général des Services, entre autres.

clo3          clo4

La cérémonie riche en sons et couleurs avait pour point d’orgue le débat télédiffusé en direct sur les antennes de la Cameroon Radio and Television (CRTV). Pendant une heure d’horloge, les élèves issus des établissements scolaires du pays ont cristallisé l’attention de l’assistance dans un argumentaire bien élaboré sur la thématique « la pratique effective du bilinguisme est le catalyseur de la cohésion sociale dans le contexte  de la décentralisation au Cameroun ».

clo6        clo5

Répartis en deux groupes dont un en faveur de la thématique et l’autre contre, ces élèves ont démontré leur maîtrise parfaite et élégante des deux langues officielles, alternant allègrement entre le français et l’anglais dans la démonstration de leurs points de vue respectifs.

Si pour d’aucuns, la pratique effective du bilinguisme est le catalyseur de la cohésion sociale au Cameroun dans le contexte de décentralisation, pour d’autres par contre, c’est la mise en œuvre effective des valeurs cardinales de tolérance, de respect mutuel et d’authenticité culturelle qui constitue le véritable ferment de la cohésion sociale au Cameroun en contexte de décentralisation.

clo7

Pour sa part, le Ministre des Enseignements secondaires s’est félicité, non seulement de la compétence des élèves à s’exprimer avec aisance dans les deux langues officielles, mais également de la perspicacité de leur analyse de la question. « Ils ont su relever l’importance de l’égalité en matière de gouvernance locale dans leur argumentation », indique le Pr Nalova Lyonga.

À cet égard, l’une des solutions pour bâtir une société plus inclusive qui tienne compte en même temps des enjeux locaux et nationaux, serait la migration vers un multilinguisme opérationnel, où les deux langues officielles se verraient associer une langue nationale dans chacune des régions du pays, en vue d’une décentralisation plus effective et une unité nationale encore plus cohésive. 

clo8

Exhortant les enseignants à consentir davantage d’efforts pour asseoir la pratique effective du bilinguisme chez les apprenants, le Pr Nalova Lyonga a marqué sa reconnaissance au Chef de l’État, Paul Biya, d’avoir fait du bilinguisme et de la décentralisation les piliers de la gouvernance et de l’intégration nationale au Cameroun.

Aimé Ngidjol

Cadre_CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843