school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil
  • Actualités
  • GREVE DES ENSEIGNANTS: Les députés confirment l’effectivité des mesures prises par le gouvernement

GREVE DES ENSEIGNANTS: Les députés confirment l’effectivité des mesures prises par le gouvernement

   Au niveau du Ministère des Enseignements Secondaires, les instructions données par le Président de la République ont été établies dès le mois de mars parmi lesquelles les compléments de salaires des professeurs.

   En ce qui concerne la lenteur du traitement des dossiers des enseignements, une réponse claire a été donné aux différents honorables  présents lors de la séance de travail ; « le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) n’est pas en charge des effets financiers des actes de carrières, il n’a pas la responsabilité de l’intégration des fonctionnaires dans la fonction publique. Il n’est qu’un point transit du traitement des dossiers des enseignants.», explique Nkot Fabien, Secrétaire General dudit département ministériel.Les enseignants du Secondaire scrutent de près les faits et gestes du gouvernement. Après plusieurs semaines de « craie morte », mené par le mouvement « OTS », les choses reviennent progressivement à la normale. Le Ministre des Enseignements Secondaires et ses proches collaborateurs étaient devant la Commission de l’Éducation, de la Formation Professionnelle et de la Jeunesse de l’Assemblée Nationale le 20 avril dernier pour un échange d’information au sujet de l’application des mesures prises pour taire la grogne dans le secteur éducatif. « Les mesures prises par le Président de la République ont été implémentées comme attendu. Nous les avons constatés, avons eu des précisions et allons rendre compte au président de l’Assemblée Nationale. Au-delà de cela, nous avons échangé  sur la pro activité de ce ministère, sur ce qui peut être fait pour éviter de telle dérive prochainement », déclare le Président de la Commission, Honorable Fandja Gabriel. La sérénité règne pour l’instant. Le professeur Nalova Lyonga a démontré  avec des projets qui sont en cours d’implémentation dans son ministère, pour revisser l’avenir de l’éducation. Les députés ont constaté la mise en place de l’enseignement à distance et ont pu échanger à distance avec des élèves dans le Sud-ouest.

   Pour le Ministre des Enseignements Secondaires, Pr Nalova Lyonga,  il faut alléger le processus de paiement des enseignants car il est très lourd. Pour le moment, les mesures du Président sont en train d’être implémentées et les paiements se De cette assemblée ressort quelques difficultés que rencontre le MINESEC dans l’élaboration de sa mission sur le plan budgetaire. « Je crois que cela fera l’objet d’une attention particulière  des autorités compétentes par ce que l’émergence se fera avec une jeunesse bien formée et que des dispositions seront prises en temps opportun pour accompagner Madame le Ministre dans la mise en place de tous ses projets qui visent à mieux former  la jeunesse camerounaise »,ajoute le Président de la commission. De plus, les responsables du MINESEC ont tendu la main aux députés, afin d’éradiquer la violence en milieu scolaire. Ils se sont donc alliés pour trouver une riposte face au fléau qui mine l’éducation  au Cameroun.

CA PHOTO 2 CA PHOTO 3 CA PHOTO 4 

CA PHOTO 5 CA PHOTO 6 CA PHOTO 7  

CA PHOTO 8

Lydie Azo’o, Cadre Celcom

Contactez -nous

 +237 222 223 843