school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

JOURNÉES PORTES OUVERTES ENTREPRENEURIALES

À la rencontre des entrepreneurs en herbe du Secondaire

Le génie créateur des élèves du secondaire s’expose au monde au Lycée Technique de Foumban.

C’était le jeudi 9 mars 2023, à l’occasion du lancement officiel de la 30ème édition des Journées Portes Ouvertes Entrepreneuriales de l’Enseignement Technique et Professionnel, sous la présidence du Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires en présence du Gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, et d’autres hauts responsables du Ministre des Enseignements Secondaires.

Cette édition des Journées Portes Ouvertes Entrepreneuriales de l’Enseignement Technique et Professionnel était organisée sous le thème : « Journées Portes Ouvertes Entrepreneuriales : Reflet du made-in-Cameroon, à travers une offre éducative inclusive, plurielle et de qualité, résiliente face aux défis industriels, technologiques et environnementaux du Cameroun ». Elle a offert aux élèves du secondaire l’opportunité de démontrer leur savoir-faire et leur ingéniosité dans plusieurs spécialités, dont la conception architecturale, le génie civil, l’informatique, la production artisanale, l’économie sociale et familiale, ainsi que dans le domaine des sciences et technologies du tertiaire.

JPO 1 2023 JPO 2 2023

Pendant leur passage à Foumban, la Cité des arts, le Professeur Nalova Lyonga et sa délégation ont été séduits par le génie des élèves du Lycée Bilingue de Zenmeh. Grâce à leurs connaissances en programmation informatique et en physique, ils ont conçu et développé un véhicule intelligent capable d’éviter les obstacles. L’idée maitresse du projet est de réduire les accidents de circulation ainsi que le nombre de victimes qui en découlent.

JPO 3 2023

Entre autres projets de valeur élaborés par les élèves se trouvent, le projet de production de biogaz par les élèves du Lycée Technique de Mbouda, le projet de production du carburant à partir des déchets plastiques par les élèves du Lycée Technique de Bafoussam, le projet de conception et développement d’une mini centrale hydroélectrique par les élèves du Lycée Technique de Babone qui leur a valu le premier prix régional.

JPO 4 2023  JPO 5 2023

La visite des stands au terme de la cérémonie protocolaire a permis d’apprécier dans le fond, le savoir-faire des élèves dans les arts culinaires, la gestion informatisée, le dessin d’architecture et la production artisanale avec à la clé des tabourets en bambou et des feuilles de raphia tissées pour toitures. Toutes ces réalisations sont la preuve irréfutable du changement de paradigme en cours dans l’Enseignement Technique et Professionnel, avec l’emphase sur la préparation des élèves à une intégration harmonieuse du monde professionnel. D’où l’appel du Professeur Nalova Lyonga aux établissements scolaires de « devenir des centres de production à part entière ».

Aimé Ngidjol

Cadre d’études/CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843