school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

8 mars 2023 : Les femmes du MINESEC en démonstration

La Journée internationale de la Femme a été célébrée ce 8 mars au Cameroun et à travers le monde.

 JIF 2023 04

Le Boulevard du 20 mai a servi de cadre le mercredi 8 mars 2023 à la célébration de la 38e édition de la Journée Internationale de la Femme au Cameroun. Présidée par la ministre de la Promotion de la Femme et la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, représentante personnelle de la Première Dame Chantal Biya, cette cérémonie a vu défiler des femmes de nombreuses institutions, organes étatiques et des organisations internationales accréditées au Cameroun parmi lesquelles les femmes du Ministère des Enseignements Secondaires.

Les participantes  à la parade y ont particulièrement été pour marquer l’évènement d’une pierre blanche. C’est avec beaucoup d’entrain qu’elles ont emprunté la ruelle du boulevard avec un grand drapeau ainsi qu’une banderole portant un message fort  pour honorer à cette tradition.

JIF 2023 02

À la suite de la parade, un repas a été gracieusement offert aux femmes par madame le ministre à l’esplanade avant du ministère. Représentée par son Secrétaire Général,  le Pr Nalova Lyonga  a tenu à remercier les femmes pour le travail abattu dans son département ministériel. « Madame le ministre m’a demandé d’engager ma parole par une pense que je souhaite que vous puissiez garder aussi longtemps que possible. Si Dieu créa l’homme avant la femme savez-vous pourquoi ? C’est parce que tout chef d’œuvre a besoin d’un brouillon. En réalité, l’homme était seulement le brouillon sur la base duquel on devait créer l’œuvre la plus parfaite : la femme», déclare le SG du MINESEC, Pr Fabien Nkot.

JIF 01

Pour lui, cette pensée réhabilite les femmes dans ce qu’elles sont.  À la suite de sa prise de parole, des pas de danse, interprétations et un défilé de mode ont meublé cette fête bien méritée. Les femmes du MINESEC en ont profité jusqu’à la tombée de la nuit.

Cette           année placée sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », c’est en 1975, lors de l’Année Internationale de la Femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée Internationale des Femmes le 8 mars.

JIF 2023 05 JIF 2023 06

LYDIE AZO’O, Cadre CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843