ADMISSION AU SECONDAIRE
Le Professeur Nalova Lyonga satisfait de la transparence dans l’organisation et le déroulement du Concours d’Entrée en 6ème et en 1ère Année de l’enseignement technique et professionnel
C’est l’heureux constat fait par la patronne des Enseignements Secondaires au terme de la visite de 5 sous-centres d’examen dans la ville de Yaoundé, le jeudi 11 mai 2023.
Le Ministre des Enseignements Secondaires, Pr Nalova Lyonga, s’est rendu, le jeudi 11 mai 2023, jour du concours, dans cinq (5) sous-centres d’examen de la ville de Yaoundé. Il s’agit de quatre (4) sous-centres du concours d’entrée en 6ème des lycées et collèges de l’enseignement général, notamment les Lycées Bilingues de Nkolndongo et Mimboman ; le Lycée d’Anguissa et le Lycée de Nkolmesseng ; d’un (1) sous-centre du concours d’entrée en 1ère année de l’enseignement technique et professionnel, le CETIC de Ngona.
Le ministre était entouré pour l’occasion d’une forte délégation de collaborateurs, constituée entre autres de l’Inspecteur Général des Services, Akat Fidelis Etta, de l’Inspecteur Général des Enseignements, Jean Paul Marcelin Mebada et du Directeur des examens, des concours et de la certification, (DECC), Dr Shawa Madelienne.
Dans chacun des sous-centres, le Ministre a évalué, sous le regard avisé de ses collaborateurs, les modalités pratiques d’organisation du concours sans perdre de vue l’aménagement des espaces verts et la bonne tenue des toilettes. La délégation ministérielle a veillé au respect du nombre de candidats par salle d’examen à 50, ainsi que leur disposition à 2 par table-blanc.
Quelques cas litigieux ont été adressés, notamment l’absence sur les listes définitives des noms de certains candidats régulièrement inscrits et une inscription tardive à l’examen au sous-centre du Lycée Bilingue de Nkolndongo. Au Lycée d’Anguissa, le Ministre a instruit l’amélioration des conditions d’éclairage dans certaines salles d’examen pour garantir un meilleur confort aux candidats.
Au Lycée de Nkolmesseng, le Professeur Nalova Lyonga s’est félicité des efforts consentis par l’administration du lycée dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts en dépit du relief difficile. Même satisfecit au Lycée Bilingue de Mimboman pour la réhabilitation de sa salle informatique, consumée par des flammes il y a quelques mois.
Au CETIC de Ngona, seul sous-centre du concours d’entrée en 1ère année de l’enseignement technique et professionnel visité par la délégation ministérielle, le Ministre a salué les dispositions prises pour accommoder les 176 candidats aux portes de cet ordre d’enseignement.
Au demeurant, sur instruction du Ministre des Enseignements Secondaires, 50 élèves seront reçus par classe à l’issue du concours dont les résultats sont attendus dans un délai maximal de 72 heures. Pour mémoire, la session 2023 du concours d’entrée au secondaire mobilise environ 246 844 candidats, dont 160 797 candidats au concours d’entrée en 6ème des lycées et collèges de l’enseignement général et 86 047 candidats au concours d’entrée en 1ère année de l’enseignement technique et professionnel.
Par A. Ngidjol
Cadre CELCOM