school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

RENTREE SCOLAIRE 2023

C’EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE ANNEE SCOLAIRE.

Ce lundi 04 septembre 2023, jour de rentrée scolaire au Cameroun, M. BAYAOLA Boniface, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal (SEESEN), a fait le tour de certains établissements de Yaoundé pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire.

04 09 2023 01 Rentrée scolaire 2023

Le SEESEN, accompagné du Secrétaire Général du MINESEC (Prof. Fabien Nkot), de l’Inspecteur Général des Enseignements (M. Mebada Jean Paul Marcelin), l’Inspecteur Général des services (M. Akat Fidelis Etta), ainsi que d’autres responsables du Ministère et des délégations régionales et départementales, a pu, à travers cette tournée, toucher du doigt l’effectivité de la rentrée scolaire. Il s’est entretenu avec le personnel de chaque établissement pour s’enquérir de l’état des lieux. Plus encore, le Secrétaire d’Etat a visité les salles de classe, les ateliers, les salles d’informatique, les cantines, les toilettes …

04 09 2023 02 Rentrée scolaire 2023

Cette visite d’évaluation commence au Collège Jean Tabi, dirigée par Sœur Hortense Victorine Nyamouth (Servante du Saint Chœur de Marie) et se termine au Centre d’Education à Distance que coordonne M. Adjaba Biwoli (ICG Sciences), en passant par l’ENIEG Bilingue de Yaoundé, le Lycée Technique Bilingue de Nsam, le Lycée de Biyem-Assi, le Lycée Technique de Nkolbisson et le Lycée Technique Commercial Bilingue de Yaoundé. Le constat qui se dégage est une rentrée scolaire effective dans tous ces établissements, les enseignants s’appliquant à la tâche et les élèves présents en classe pour la plupart.

04 09 2023 03 Rentrée scolaire 2023

Loin d’en faire une formalité, M. BAYAOLA Boniface a pris du temps à chaque étape de son tour des établissements pour questionner, inspecter, instruire, et même assister aux cours, comme un élève assidu. Ce fut le cas par exemple au Lycée de Biyem-Assi (dirigé par Madame Nka Régine), où le SEESEN assistait au cours introductif du professeur de SVTEEHB (Sciences de la Vie et de la Terre, Éducation à l’Environnement, Hygiène et Biotechnologie) en Tle D1.

04 09 2023 04 Rentrée scolaire 2023

Au final, c’est avec un sentiment de satisfaction que le SEESEN clôture de sa tournée. Satisfaction d’une rentrée effective, qu’il a exprimée devant les médias présents ce jour : « Nous avons fait le tour des établissements ce matin. Chaque jour au cours de nos descentes, nous sommes émerveillés par la qualité des enseignants que nous avons, et de nos élèves. Nous avons de très bonnes ressources humaines… Je pense que la rentrée scolaire commence très bien et nous sommes satisfaits.»

ABILAMEKOU BADJEL THEODORE, CADRE D’ETUDES/CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843