LYCÉE TECHNIQUE BILINGUE DE NSAM
Reprise des cours effective
Le Ministre des Enseignements Secondaires a tenu une réunion d’évaluation, ce mercredi 03 janvier 2024 au Lycée Technique Bilingue de Nsam à l’effet de s’assurer de la présence effective des apprenants sur ce campus récemment inauguré.
Le Professeur Nalova était accompagné pour la circonstance du Gouverneur de la Région du Centre, Naseri Paul Béa, du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’enseignement normal, Bayaola Boniface et de tous les hauts responsables du MINESEC, ainsi que des maîtres d’œuvre et d’ouvrage dudit campus.
Le Lycée Technique Bilingue de Nsam inauguré le 12 décembre 2023 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a accueilli ses élèves pour cette reprise des classes du deuxième trimestre avec la totalité de son personnel enseignant. Madame le Proviseur a profité de la présence de madame le Ministre, au deuxième jour des classes pour poser les difficultés jusqu’ici observées dans ce nouveau site. Elle a évoqué l’ensemble les travaux imminents à faire sur le plan pédagogique, administratif et de sécurisation du campus.
Parlant de la sécurisation du campus, elle a listé les actions déjà entreprises, notamment l’accompagnement offert par le Gouverneur de la Région du Centre avec les forces de maintien de l’ordre et aussi la collaboration avec une entreprise privée qui lui met à disposition deux équipes de surveillance dont une de jour et une autre de nuit.
À sa suite, l’Inspecteur Général des Services du MINESEC, Akat Fidelis Etta, a présenté les ajustements opérationnels nécessaires sur lesquels le maître d’ouvrage avait déjà eu à s’engager. Notamment en termes de mise en service du château d’eau, l’alimentation des ateliers en électricité et leur sécurisation. Par ailleurs, il a précisé quelques révisions techniques à faire sur certains bâtiments. Le maître d’œuvre a dit être à pied d’œuvre pour veiller à l’exécution des recommandations données par les autorités du MINESEC.
Madame le Ministre a rappelé que ce niveau d’équipement dans un Lycée Technique Bilingue au Cameroun est une grande première. Elle a insisté qu’il est important que tout le monde prenne la pleine mesure de cet engagement du Chef de l’État qui a déjà fait beaucoup et qui continue de faire des efforts en matière d’éducation nationale.
NKENG Michael
Cadre d’études/CELCOM