school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

PROMOTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

PROMOTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

Des manuels scolaires made in Cameroon mis à disposition des élèves et enseignants

Le mercredi 10 janvier 2024, le Professeur Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, a présidé la cérémonie solennelle de remise des manuels scolaires des techniques industrielles aux délégations régionales des enseignements secondaires ainsi qu’à certains établissements scolaires. Ladite cérémonie s’est tenue au Lycée Technique Bilingue de Nsam, à Yaoundé.

Remise des Manuels Scolaires 01

Le message de cette cérémonie tel que l’exprimait le MINESEC « est de dire aux Africains qu’ils peuvent écrire des manuels, que nous ne sommes pas condamnés à consommer les manuels produits par les européens… Nous devons grandir, nous devons nous développer. Nous vous présentons ici des manuels scolaires écrits par des Camerounais pour être utilisés dans les salles de classe. Des manuels écrits par des Camerounais pour les Camerounais… Ce doit être une fierté ». Ce message fort qui met en exergue l’expertise camerounaise valorise le savoir-faire local et promeut la production et la consommation des produits locaux, comme c’est déjà le cas à travers les multiples incubateurs présents dans différents lycées techniques du pays ; des incubateurs dont les produits sont déjà disponibles sur le marché.

Remise des Manuels Scolaires 02

La conception des manuels scolaires dans l’enseignement technique, instruite par le Professeur Nalova Lyonga, s’inscrit non seulement dans le prolongement des réformes curriculaires basées sur l’Approche Par Compétences (APC), mais aussi dans un souci de répondre aux besoins suscités par ces réformes en terme de qualité des enseignements et des apprentissages. La remise de ces manuels intervient dans un contexte où des lycées techniques équipés de matériels ultramodernes viennent d’être inaugurés à Yaoundé et Maroua, notamment le Lycée Technique Bilingue de Nsam et le Lycée Technique Bilingue de Maroua. Ces nouveaux établissements mettent en avant de nouvelles filières qui posent également le challenge des manuels scolaires adaptés.

Remise des Manuels Scolaires 03

Sous la supervision de l’Inspecteur Général des Enseignements, M. Mebada Jean Paul , ce travail de conception des manuels scolaires des techniques industrielles, coordonné par l’Inspecteur Coordonnateur Général des techniques industrielles, M. Ticki Alain Brice, a abouti à la production, par des équipes pédagogiques (constituées d’enseignants chevronnés et d’inspecteurs pédagogiques expérimentés), de 21 manuels scolaires disponibles dans les deux langues officielles. Lors de son intervention ce jour, l’ICG TI, qui qualifiait cette tâche de « véritable challenge relevé avec satisfaction », a présenté un aperçu des différentes phases du projet, de la conception à la production et distribution, en passant par la validation. Les différentes équipes techniques mixtes (constituées d’Inspecteurs Nationaux et d’Universitaires) qui ont travaillé à la validation de ces documents avaient la charge de s’assurer du respect des critères d’évaluation édictés par le Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques (CNAMSMD). Ces manuels scolaires résultent d’un travail méticuleux étalé sur deux ans environs et qui connaitra d’autres phases.

Remise des Manuels Scolaires 04

C’est donc 35 700 exemplaires de manuels qui ont été tirés et qui sont ventilés dans les bibliothèques des établissements secondaires de l’enseignement secondaire technique industrielle des dix régions du Cameroun. À titre d’exemple de manuel nous avons : Calculs du métier, pour les classes de 2ème année Maçonnerie et Automobile technology, for form 2 and 3 of Technical Colleges. Ces manuels contribueront à coup sûr, comme l’a indiqué le MINESEC dans son interpellation des chefs d’établissement à la bonne utilisation de ces documents, à relever le niveau de nos apprenants tout en contribuant à leur insertion socio-professionnelle au sortir de leur formation.

ABILAMEKOU BADJEL THEODORE

CADRE D’ETUDES / CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843