school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

  • Accueil
  • Actualités
  • Organisation et déroulement harmonieux des Concours d’Entrée en 6eme et en 1ere Année.

Organisation et déroulement harmonieux des Concours d’Entrée en 6eme et en 1ere Année.

IGE01

C’est le constant satisfaisant fait à l’issue de la visite effectuée le 14 mai 2024 dans certains centres d’examens de la Région du Centre.

Le Ministre des Enseignements Secondaires, Professeur Nalova Lyonga, a effectué, ce mardi 14 mai 2024, une visite de travail dans quatre centres d’examens de la ville de Yaoundé. Il s’agit du Lycée d’Anguisa, Lycée Technique de Yaoundé 3, Lycée Bilingue d’Application, Lycée Bilingue d’Etoug-Ebe. Par cette visite, le Professeur Nalova Lyonga tenait à s’assurer du déroulement harmonieux des épreuves des Concours d’Entrée en 6ème des Lycées et Collèges de l’Enseignement général et en 1ère Année de l’Enseignement technique et agricole pour la session d’examens 2024.

IGE02

Dans la même perspective, la patronne du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) a commis une équipe de mission dans trois centres d’examens du département de la Mefou-et-Akono, notamment le Lycée Technique de Mbankomo où 350 candidats étaient portes de la lère Année de l’Enseignement technique, le Lycée Bilingue de Mbankomo avec 183 candidats au Concours d’Entrée en 6ème et le Lycée Bilingue de Mbalngong avec 613 candidats au Concours d’Entrée en 6ème.

Ladite équipe qui était conduite par l’Inspecteur Général des Enseignements, Jean Paul Marcelin Mebada, comprenait les trois Conseillers techniques, le Directeur de l’Enseignement Secondaire Général ainsi que deux Sous-directeurs de la Direction des Examens, Concours et de la Certification (DECC).

IGE03

Dans chacun des centres d’examens, l’émissaire du Professeur Nalova Lyonga a décliné au chef de centre l’équipe et l’objectif de la mission, ainsi que la feuille de route en 11 points y afférente.

C’est sur la base de cette méthodologie que le responsable des Enseignements du MINESEC s’est entretenu avec chaque chef de centre pour d’une part, expliquer les points d’évaluation de la mission, et d’autre part recueillir les statistiques de l’examen, dont le nombre de candidats régulièrement inscrits, ceux inscrits le jour de l’examen, le nombre de candidats présents et absents, le tout par genre, sans oublier le nombre de salles d’examens et de personnels mobilisés.

IGE04

Concrètement, l’équipe de mission a procédé à une série de vérifications, notamment, la conformité des effectifs transmis par la DECC à chacun de ces centres d’examen, pour dégager le supplément de candidats et donner les orientations sur le mode de régularisation des candidats inscrits le jour de l’examen, l’existence du dispositif de sécurisation des sites, le respect scrupuleux des dispositions du manifeste de l’examen, la répartition mixte MINESEC/MINEDUB des surveillants dans chaque salle d’examen, la disponibilité des frais d’organisation et de correction du concours.

IGE05

Dans l’ensemble, les trois centres d’examens visités ont satisfait les critères d’évaluation moyennant la prise en compte de quelques observations faites aux chefs de centres pour la bonne tenue des examens.

En pédagogue chevronné, Jean Paul Marcelin Mebada a invité, le chef de centre d’examen du Lycée Technique Bilingue de Mbankomo, à veiller à la répartition mixte MINESEC/MINEDUB des surveillants dans les salles d’examen et à renforcer la sécurité du site.

Côté hygiène, il a convié les différents responsables des centers d’examens visités à veiller à la propreté et à la répartition par genre des toilettes. Le bon aménagement et la salubrité des cantines n’étaient pas en reste, avec un appel à instituer le port de la blouse par les exploitants de ces espaces de restauration.

Tout en disant sa satisfaction à l’issue de la visite, l’Inspecteur Général des Enseignements a répercuté, en présence du Délégué départemental des Enseignements secondaires de la Mefou-et-Akono, les instructions fermes du Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga, à savoir, le paiement immédiat des examinateurs et correcteurs, ainsi que la publication des résultats du concours au plus tard dans les 48 heures.

Aimé Ngidjol, CEA1/CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843