Le Professeur Nalova Lyonga, entourée de ses collaborateurs et des responsables du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, a procédé le 15 mai 2024 à l’esplanade avant du Ministère des Enseignements Secondaires, à la cérémonie de levée des couleurs.
C’est à 7h30 précises que le Ministre Nalova lyonga est arrivée à l’esplanade avant de son département ministériel ce mercredi 15 mai 2024. Avant d’entamer sa journée de travail, elle a tenu à saluer le drapeau tricolore en compagnie de ses collaborateurs. Cette cérémonie fait suite au communiqué n° 412/2024 du 10 mai 2024, du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, étendant les cérémonies de levée des couleurs dans toutes les administrations publiques afin de consolider l’unité nationale. Elle rentre dans le cadre des activités civiles marquant la célébration de la 52ème édition de la Fête de l’Unité et dans la perspective de magnifier l’unité et le vivre-ensemble harmonieux à travers la valorisation des symboles et emblèmes de la République.
Bras tendus de façon horizontal, buste bien dressé, le MINESEC et sa suite ont suivi le rituel dirigé par les responsables du service civique du MINJEC, jusqu’à l’exécution de l’hymne national dans les deux langues officielles. Juste après cette articulation, le professeur Nalova Lyonga a réitéré que la levée des couleurs demeure un rendez-vous significatif pour tous. Dans son allocution, le MINESEC souligne que le choix du Ministère des enseignements secondaires n’est pas anodin ; cela traduit à suffisance le prix qu’attache le Président de la République à la jeunesse et particulièrement aux jeunes scolaires dont le MINESEC a la mission d’éduquer et de former.
Le personnel du service civique, à travers un exposé à l’attention du personnel du MINESEC, a tenu à rappeler l’importance des symboles et emblèmes de la République et a donné quelques recommandations pratiques autour de ces symboles. Par la suite, les responsables du MINJEC ont fait don d’un drapeau du Cameroun au Ministère des Enseignements Secondaires, reçu par Madame le Ministre. Une série de questions-réponses a alors mis un terme à cet évènement.
Le drapeau étant bien fixé sur le mat et flottant au vent, tout le monde peut désormais vaquer à ses occupations. Rappelons que cette action a été également exécutée dans d’autres administrations publiques, ainsi que dans les chefs-lieux des unités administratives.
Lydie AZO’O, Cadre CELCOM