school and education

Contactez-nous

 +237 222 223 843

BEPC ET CAP DE LA SESSION 2024

BEPC ET CAP DE LA SESSION 2024

Le Professeur Nalova Lyonga et ses plus proches collaborateurs veillent au grain pour garantir une session d’examens 2024 sans faute.

Les hauts responsables du MINESEC satisfaits du déroulement des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au terme de la visite de supervision effectuée, le 4 juin 2024 dans certains sous-centres d’examens de la ville de Yaoundé.

EX01

Dans l’optique de préserver la bonne tenue des examens officiels de la session 2024, telle qu’observée depuis le Concours d’Entrée en 6ème et en 1ère Année, le 14 mai dernier, le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga, a visité, le mardi 4 juin 2024, 3 sous-entres d’examens du BEPC, BEPC Bilingue et du CAP dans la ville de Yaoundé. Il s’agit du Lycée de Mballa 2, du Collège Catholique La Retraite et du Lycée Technique Bilingue Mewoulou.

Dans le même temps, l’Inspecteur Général des Enseignements, Jean Paul Marcelin Mebada, conduisait une autre équipe de responsables du MINESEC au Lycée de la Cité verte et au Collège privé islamique Al Haramain, tous deux sous-centres d’examens du BEPC, et au Lycée Technique de Yaoundé 2, sous-centre d’examen du CAP.

EX02

L’équipe conduite par l’Inspecteur Général des Enseignements comprenait les trois Conseillers Techniques du MINESEC, le Directeur de l’Enseignement Secondaire Général, deux Sous-directeurs de la Direction des Examens, Concours et de la Certification (DECC) et le Délégué départemental des Enseignements Secondaires pour le Mfoundi.

Au sous-centre du Lycée de la Cité verte, premier arrêt de la délégation venue du MINESEC, l’atmosphère est sereine et l’ambiance dans les salles de composition est à la concentration. Normal, 844 candidats sur les 854 inscrits affrontent les épreuves BEPC.

EX03

Après un bref entretien avec le Chef de sous-centre, question de s’enquérir de l’ambiance générale depuis le début des épreuves, l’Inspecteur Général des Enseignements et sa délégation se sont rendus au Secrétariat de pour se convaincre de l’organisation et du déroulement paisibles de l’examen.

La sécurité du sous-centre est assurée par la présence dissuasive des forces de maintien de l’ordre ; le protocole des examens est respecté, le manifeste de paiement des différents intervenants est bien en vue à l’entrée du Secrétariat, les surveillants de salle et de secteur sont présents en nombre suffisant et à l’œuvre ; des dispositions pratiques sont prises en vue du paiement diligent des différents intervenants au terme de chaque étape de l’examen. La délégation inspecte également les toilettes pour s’assurer de leur bonne tenue et de leur fonctionnement optimal pour l’hygiène des candidats et des personnels.

EX04

Le Lycée Technique de Yaoundé 2, sous-centre d’examen du CAP avec 313 candidats tous présents, est un tout petit peu animé, car l’établissement abrite aussi l’examen du Probatoire Technique. Mais les candidats, imperturbables, composent sous la vigilance d’Esther Ndi Ndi, Chef de sous-centre, et d’autres responsables mobilisés pour la cause.

Le chef de la délégation venue du MINESEC fait le tour des Secrétariats et se félicite du déroulement paisible des examens. Il ne se prive pas de prodiguer des conseils aux élèves assis à l’entrée de l’un des blocs toilettes de l’établissement, sur l’importance d’avoir des toilettes modernes et de les garder salubres en permanence.

Dernier arrêt, le Collège privé islamique Al Haramain qui est à sa première expérience en tant que sous-centre d’examen du BEPC, mobilise 262 candidats, dont 6 absents. Reçu par le principal du collège qui est fonctionnel depuis 2019, Jean Paul Marcelin Mebada, salue la bonne disposition du site et les investissements qui y sont faits dans l’optique de promouvoir l’enseignement privé islamique de qualité.

EX05

Comme recommandations, le patron des Enseignements au MINESEC a encouragé les responsables du collège à promouvoir la visibilité de l’établissement et à accentuer la collaboration avec le MINESEC à travers la Direction de l’Enseignement Secondaire Général pour parfaire le fonctionnement administratif et pédagogique du collège.

Dans l’ensemble, les bonnes dispositions prises par la DECC et le respect scrupuleux des instructions du Professeur Nalova Lyonga pour garantir une session d’examens 2024 sans anicroches continuent de donner satisfaction.

Aimé Ngidjol

CEA1/CELCOM

Contactez -nous

 +237 222 223 843