Les préparatifs pour la campagne #AfricaEducatesHer vont bon train.
Le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga a présidé le jeudi 20 mars 2025, dans la salle de conférence du Centre d’Education à Distance, la première réunion préparatoire du lancement national de la Campagne #AfricaEducatesHer de l’UA/CIEFFA.
Au cours de cette séance de travail, le Professeur Nalova Lyonga a insisté sur la nécessité de trouver des activités pratiques qui peuvent réellement influer sur la situation de la jeune fille camerounaise dans le sens de juguler les disparités relatives à la scolarisation des garçons et des filles. Il faut dire que cette campagne va en droite ligne des efforts fournis jusque-là par le Ministre des Enseignements Secondaires en vue de la capacitation de la jeune fille Camerounaise.
Cette réunion se tenait en présence des trois Conseillers Techniques du MINESEC, du Directeur de l'Orientation, de la Vie et de l’Assistance Scolaires (DOVAS), Madame SHEWA Madeleine, des officiels du MINESEC, et des représentants d’autres acteurs impliqués dans cette initiative : MINPROFF, MINESUP, MINAS, MINJEC, PLAN International Cameroun, UNFPA, UNESCO et ONU Femmes. Bien d’autres acteurs nationaux et internationaux sont engagés dans ce processus.
Ces acteurs multisectoriels se sont donnés pour objectif au cours de cette réunion préparatoire de tabler sur les différentes actions à mener dans le cadre de cette campagne en faveur de l’éducation et de la capacitation de la jeune fille camerounaise dans un contexte post-COVID 19 qui a eu une incidence négative sur leur scolarisation. Cet impact s’est particulièrement fait ressentir sur les filles vivant en zones de conflit et dans les Zones d’Education Prioritaire au Cameroun (région de l'Est et la partie septentrionale).
La campagne #AfricaEducatesHer va s’atteler à élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes favorables à la scolarisation de la jeune fille, renforcer les capacités de certains acteurs clés (organisations locales, chefs traditionnels…), collecter des données utiles, sensibiliser sur la campagne, et créer des partenariats et réseaux avec des organisations aux vues similaires.
La 25ème édition des Finales Nationales des Jeux FENASSCO ligue ‘A’, qui se tiendra à Abong-Mbang et Dimako dans la région de l’Est, du 24 au 31 mai 2025 servira de rampe de lancement à cette campagne.
ABILAMEKOU BADJEL THEODORE, CADRE / CELCOM MINESEC